Je suis Auto-entrepreneur
L'auto-entrepreneur est un statut qui facilite et favorise la création d'une activité en entreprise individuelle. Mis en application depuis le 1er janvier 2009, ce statut donne l’opportunité aux français (ou personnes qui habitent en France métropolitaine) qui le souhaitent, de créer leur propre entreprise rapidement et de façon très simplifiée. Le régime d'auto-entrepreneur peut être une première expérience avant de créer sa société.
Ce statut peut également, constituer un complément de revenus pour les étudiants, les salariés, les fonctionnaires, les retraités et les demandeurs d’emploi ou être tout simplement une activité à part entière. Notez, cependant que certaines activités ne peuvent être exercées en auto-entrepreneur, comme par exemple les activités relevant de la TVA agricole et immobilière, les activités relevant d'une obligation d'obtention d'un agrément, certaines activités commerciales et non commerciales, ou encore les officiers publics et ministériels.
Ce statut permet de bénéficier de nombreux avantages sociaux, déclaratifs et fiscaux, et de démarrer une activité à son compte avec un minimum de risque. En effet, si l’auto-entrepreneur ne réalise pas de chiffre d'affaires, il ne paiera aucune charge. Cependant, pour être éligible le statut doit respecter les plafonds de chiffre d'affaires définis pour les micro-entreprises :
- 81 500 € HT pour une activité commerciale
- 32 600 € HT pour les prestations de services
Néanmoins, en cas de dépassement de ce seuil, l’auto-entrepreneur peut basculer sur le système classique de l’entreprise individuelle, ou bien faire appel au portage salarial.
Freelances en Auto-entrepreneur, trouvez votre prochaine mission et devenez visible auprès de milliers de recruteurs en vous inscrivant sur Humaniance.com.