10 bonnes raisons de devenir freelance

Vous vous posez la question ou vous êtes sur le point de franchir le pas. Dans quelques jours ou semaines, vous allez devenir freelance. Vous hésitez devant le choix du statut juridique ou vous redoutez de perdre une assurance toute relative de votre contrat de travail actuel. Voici donc 10 bonnes raisons pour devenir freelance.

1. La simplicité absolue pour devenir Freelance en micro entreprise

En 2016, le statut de l’auto-entrepreneur n’est plus mais il a été remplacé par celui de la micro entreprise. Très peu de changement mais une constance : la simplicité et la rapidité. En quelques clics et après quelques saisies d’informations essentielles, et vous voilà officiellement freelance. C’est aussi simple que cela, en 2016, pour devenir freelance.

2. La liberté totale pour le choix du statut juridique du futur Freelance

Le statut de la micro entreprise n’est pas le seul possible si vous souhaitez tirer profit de votre expertise. Le portage salarial, la création d’une E.U.R.L., d’une S.A.R.L., …sont également possible. Chaque statut implique des conséquences sociales, fiscales et budgétaires. Pas facile de choisir pouvez-vous penser, mais vous n’êtes pas seuls. Les chambres de commerce, les CFE (Centres de formalités des Entreprises), et bien d’autres organismes vous conseillent en fonction de la nature de votre activité, du montant des capitaux investis, des prévisions (éventuelles) de C.A., …Vous retrouverez aussi tous nos précieux conseils à travers nos différents articles.

3. La tranquillité d’esprit devenir freelance en restant salarié

Vous rêvez depuis des années de vous lancer dans l’aventure du Freelancing, mais vous avez toujours eu peur des tracasseries administratives, des comptes à faire, des obligations nouvelles, … Lancez-vous en devenant Freelance sous le statut du portage salarial. Vous vous consacrez pleinement à votre activité et la société de portage s’occupe de la relation contractuelle vous unissant à votre client. Vous êtes Freelance salarié, avouez que question tranquillité il n’y a pas mieux.

4. L’ambition de mener à bien tous vos projets

Vous vous sentez à l’étroit dans votre activité actuelle. Vos ambitions dépassent ou changent de celles de votre employeur actuel. Devenir Freelance va vous permettre d’aller au bout de vos idées et de vos projets. Vous allez pouvoir vérifier, dans les conditions réelles, la pertinence de vos projets e aussi vous adapter aux situations, que vous n’aviez pas envisagées.

5. Le goût de l’aventure ou la passion du cocooning, la vie rêvée du freelance

Se lancer à son compte reste un grand changement. Devenir Freelance implique d’innombrables évolutions dans votre vie au quotidien, mais vous les décidez en toute connaissance de cause. Votre activité vous permet de travailler à domicile, libre à vous de travailler en regardant grandir vos enfants ou en vous accordant plus de temps. Vous préférez une ascension rapide, alors rien ne vous empêche de multiplier les projets et les déplacements. Vous décidez le mode de vie, dont vous avez envie et cette liberté de choix reste un luxe aujourd’hui encore !

6. La tranquillité avec un emploi du temps personnalisé

Désormais, vous êtes votre propre patron. Indépendant ou Freelance ne rime pas avec oisiveté et passivité. Cependant, vous restez maître de votre temps, et décidez de l’énergie et du temps, que vous allez consacrer à votre nouvelle activité. Temps plein pour lancer votre affaire ou mi-temps pour profiter de vos enfants ou vous adonner à une passion, c’est vous qui décidez et cela change tout.

7. L’indépendance sans la solitude, l’aventure du Freelance est collaborative

Devenir Freelance vous plonge dans le monde de entrepreneuriat. Mais vous n’êtes plus seuls. Les innombrables Freelances déjà en activité se feront un plaisir de vous accueillir dans cette vaste communauté. Des forums sur Internet,  des espaces de coworking, des apéros pour rencontrer les indépendants de votre ville, …. La communauté grandit chaque jour, alors pourquoi ne pas rejoindre le mouvement.

8. Une vision sereine de l’avenir pour devenir freelance

Aujourd’hui, on ne parle plus que de (r)évolution dans l’organisation du travail, de réforme du système des retraites, d’ »ubérisation » de l’économie, alors question sérénité, un contrat de travail n’est plus source d’assurance pour l’avenir. En vous décidant à devenir freelance, vous ne vous garantissez pas le succès rapide et inéluctable, mais vous prenez les rênes de votre destinée.

9. La sérénité avec un choix du statut juridique, après les premiers contacts

Si vous éprouvez des doutes quant au choix du statut juridique le plus approprié pour votre nouvelle carrière de freelance, sachez que pour tous les statuts, vous pouvez commencer à exercer avant de vous décider. Certes, vous ne devrez pas tarder à vous décider, mais l’administration fiscale (principalement) accepte le commencement d’activité avant même la création officielle d’une structure.

10. Travailler autant pour gagner plus, le rêve du Freelance

Devenir Freelance repose sur de multiples raisons, qui diffèrent d’un individu à l’autre. Mais la volonté de tirer profit (et donc rémunération) de votre expertise se retrouve chez une grande majorité de candidats et candidates. L’appât du gain peut faire partie de vos motivations, et en la matière, comme pour tous les autres aspects, vous décidez de l’importance de cette motivation.

10 bonnes raisons de devenir freelance, admettez que vous aussi vous avez vos propres motivations. Et si vous nous en faisiez partager en nous donnant la raison principale, qui vous a poussé à vous lancer dans l’aventure du Freelancing ?

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

[starbox id="1"]