11 qualités incontournables d’un chef de projet digital

Le chef de projet digital, qu’il soit rattaché à une entreprise ou qu’il agisse au sein d’une agence, a en charge les nombreuses ambitions des entreprises. Projet e-commerce, projet éditorial… les champs d’actions sont nombreux et se multiplient. Formation, expérience, compétences, … tout doit conduire ce professionnel à la réussite. Alors quelles sont les qualités incontournables dont il doit faire preuve ?

1# Le chef de projet digital, un caméléon professionnel ou l’art de la polyvalence

Par définition, ce professionnel encadre un projet ambitieux sur l’un ou l’autre des aspects du développement digital de son entreprise. Il est donc en relation avec les spécialistes en charge de l’exécution de ces ambitions et il doit donc les comprendre. Du développement à l’optimisation des KPI, les compétences techniques du chef de projet digital doivent être multiples, faisant de lui un expert de la polyvalence.

2# Un professionnel curieux et à l’affut des dernières tendances

Profession relativement récente et accompagnant la digitalisation de l’économie, cette fonction est aussi en transformation perpétuelle. Le chef de projet digital doit, par nécessité d’efficacité mais aussi pour satisfaire à sa curiosité sans limite, rester à la pointe des connaissances. Par goût, il se tient informé des innovations techniques, des perspectives de développement. Du Web 2.0 à l’Internet des objets connectés, en passant par le Big Data, rien ne doit échapper à l’œil aiguisé de ce professionnel du digital.

3# Langues obligatoires pour le chef de projet digital : français, anglais et geek

Parce qu’il doit tout comprendre du projet, dont il a la charge, ce responsable se doit de comprendre le langage des internautes. Le « langage Geek » ne lui est donc pas inconnu, et des émoticônes aux termes imagés appréciés par les e-consommateurs, cette communication 2.0 ne lui est pas étrangère. Mais pour pouvoir accompagner la réalisation de chaque étape de ce projet, il devra aussi maitriser la langue de Shakespeare et notamment l’anglais technique, langue par nature de la Toile.

4# Un professionnel technique, doté d’un grand sens relationnel

Responsable notamment de l’élaboration du cahier des charges, le chef de projet digital doit afficher un grand sens de l’écoute et du relationnel. Pour recueillir les principes devant guider son projet, il sait faire preuve d’empathie pour identifier les axes de développement. En relation avec le directeur de son Agence ou le responsable du service Web de son entreprise, il sait informer sa hiérarchie de l‘avancée de ce projet.

5# Un meneur d’hommes pour faire avancer une équipe entière

Le chef de projet digital pilote les multiples étapes de ce dernier. Pour y parvenir, il doit donc encadrer et diriger des professionnels d’horizon différents. Si il doit connaitre un minimum des contraintes de chacune de ces spécialités, il doit aussi réussir à les motiver, les guider et les pousser au dépassement. Charismatique, il reste le chef d’orchestre de toute une équipe et le lien permettant à chacun de viser le même objectif.

6# Un responsable méticuleux et organisé

Comme dans toutes les missions de transformation et/ou de création, le chef de projet se doit de faire preuve d’une organisation sans faille. La maitrise des coûts, le respect des délais, la nécessité de coordonner les interactions des différents spécialistes, l’obligation de rendre des comptes régulièrement aux responsables de l’entreprise, … imposent à ce professionnel d’être à l’aise avec un agenda de ministre.

7# Chef d’orchestre reconnu et soliste expérimenté

Bien qu’il dirige une équipe plus ou moins importante, le chef de projet Digital doit pouvoir travailler en toute autonomie. A l’aise pour encadrer ses « troupes », il sait aussi réponde à cette nécessité du travail en solitaire. Le reporting, l’analyse des attentes de l’utilisateur, la rédaction des compte-rendu d’analyse, …autant de missions, que ce professionnel devra réaliser seul, sans oublier toutefois qu’il reste à la tête du projet.

8# Un communicant efficace, maitrisant la rédaction

La mission du chef de projet digital le conduira à devoir s’exprimer très fréquemment. Il maitrise donc l’expression orale mais aussi écrite et sait adapter son discours, ou ses écrits, aux différents destinataires, auxquels il s’adresse. La maitrise de l’anglais sera , dans certaines situations, impérative pour réussir à faire travailler ensemble des professionnels de nationalités différentes.

9# Un créatif en recherche constante d’innovation

L’objectif même du chef de projet digital le pousse à innover en permanence afin de s’adapter aux dernières évolutions. Aussi doit-il faire preuve d’un sens créatif reconnu, afin de pouvoir se projeter dans l’avenir en anticipant aussi bien les attentes des utilisateurs que les progrès techniques et technologiques.

10# Un sens commercial aiguisé pour atteindre les objectifs

Bien que le chef de projet digital se doive d’être un touche-à-tout sur le plan technique, il doit aussi afficher un grand sens commercial, en maitrisant parfaitement les attentes des clients et des utilisateurs. Les objectifs commerciaux de son projet restent ainsi au cœur de son action, et il connait parfaitement les principes fondateurs d’une bonne stratégie marketing.

11# Une profession aux multiples facettes pour un professionnel résistant au stress

Le quotidien d’un chef de projet digital représente, au quotidien, d’innombrables pressions pour ce professionnel, qui doit répondre aux attentes des porteurs du projet en lui-même, satisfaire aux exigences des utilisateurs, et faire face aux griefs des spécialistes de l’exécution des tâches. Les exigences en termes de respect du budget et des délais s’ajoutent à ces pressions multiples. Aussi, le chef de projet digital devra pouvoir résister à ce stress, afin de garantir l’uniformité de son travail tout au long de la réalisation du projet.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

humaniance
Suivez-nous!

humaniance

Révélateur de freelances! chez Humaniance
Missions et emplois pour freelances, CV en ligne, Forums de discussion, services pour recruteurs et entreprises.
humaniance
Suivez-nous!