5 conseils pour les travailleurs vraiment nomades

Photo d'un travailleur nomade

Être travailleur nomade, c’est quelque chose de fascinant. Travailler en voyageant et à travers le monde, exercer une activité professionnelle sans être obligé d’être derrière son bureau, beaucoup en rêvent! C’est le cas quand on est freelance. On a la possibilité de travailler d’à peu près où on veut, à partir du moment où les demandes des clients sont respectées et que le travail est rendu en temps et en heure. Mais comment faire pour travailler de manière optimale quand on ne travaille pas dans des lieux conventionnels et qu’on est toujours en déplacement? Voici 5 conseils pour les travailleurs les plus nomades d’entre vous. Gagnez en productivité tout en continuant à sillonner le monde!

1) Ne travaillez pas quand les conditions ne le permettent pas

Quand on est un travailleur vraiment nomade, on est tout le temps en train de voyager, de passer de frontière en frontière. La tentation de travailler n’importe où est grande. Et pourtant, ce n’est pas le meilleur moyen d’être productif ! Se poser une heure à la terrasse d’un café pour travailler par exemple, c’est utopique. En une heure, vous n’aurez pas le temps de faire grand chose et votre niveau de concentration ne sera pas si élevé que vous le pensez. Vous pouvez, tout au mieux vérifier vos mails et passer un coup de téléphone afin de fixer un rendez-vous client. Par contre, si c’est pour réaliser la mission qu’il vous a confié, n’y pensez même pas!

2) Quand vous travaillez, travaillez vraiment !

Afin d’être plus productif et de continuer à vivre cette vie rêvée de nomade, il va falloir vous imposer des plages horaires durant lesquelles vous travaillerez. Mais vous travaillerez vraiment. C’est à dire que pendant ces espaces temps, il faudra réussir à se couper au maximum de tout ce qui vous entoure pour rester focus sur votre tâche. Mettez votre téléphone en mode silencieux, ne consultez vos mails qu’à des périodes prédéfinies, coupez les notifications de vos réseaux sociaux…bref, faites en sorte de créer un cocon dans lequel vous pourrez travailler avec une totale concentration.

3) Soignez votre accès Internet

C’est un conseil matériel qui pourra vous sauver la vie dans bien des situations. Car si vous êtes trop dépendant de la WIFI, elle pourrait vous jouer des tours. En effet, selon le pays ou vous vous trouvez, l’épaisseur des murs de votre hôtel ou le nombre de personnes connectées à la même borne WIFI que vous, vous aurez vite fait de vous arracher les cheveux. L’idéal, c’est donc d’avoir un ordinateur qui soit doté d’un emplacement pour carte SIM ou un abonnement mobile qui permettra de transformer votre smartphone/ tablette en modem très rapidement. Cela vous permettra de parer à toutes les situations et de travailler l’esprit tranquille. Nomadisme rime avec internet mobile!

4) Préférez travailler dans des bureaux

Peut-être que cela vous semble paradoxal. Être nomade, c’est être capable de travailler de n’importe où, d’avoir la possibilité de ne pas rester derrière un ordinateur enfermé entre 4 murs. Être nomade, c’est avoir la possibilité d’exercer son activité professionnelle de n’importe où. Mais cela ne veut pas dire travailler n’importe comment. Vous pouvez vous même en faire l’expérience : êtes-vous plus productif si vous travaillez dans le canapé devant votre télé ou assis à un bureau? (Cf : 7 erreurs à ne pas commettre pour réussir son activité freelance). Optez pour le coworking. En plus de bénéficier de locaux situés dans de bons emplacements géographiques, vous pourrez faire des rencontres, ouvrir votre esprit et bénéficier d’un environnement de travail où il règne sérénité et solidarité.

5) Prenez le temps de voyager

Quand on a la chance d’être nomade et de voyager aux quatre coins du monde, on prend vite gout à découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures. Mais le piège dans lequel on peut facilement tomber, c’est celui de ne pas profiter de l’instant présent. À peine arrivé dans un endroit, on pense déjà au suivant et on se dit qu’il sera encore mieux. Effectivement, lorsqu’on se rend à rendez-vous client, le temps est compté. Mais lorsque vous êtes dégagé de toute obligation professionnelle, pourquoi ne pas simplement prendre le temps d’apprécier le lieu où vous vous trouvez ? Dites-vous une chose : vous avez de la chance et ne voulez donner votre place à personne. En vous répétant cette phrase dans votre tête, vous verrez qu’elle prendra une tournure toute particulière et que vous savourez davantage ces moments de vie.

Et vous, quelles sont vos meilleures recettes pour travailler efficacement quand vous êtes amenés à vous déplacer? À votre tour de faire partager à l’ensemble de la communauté freelance vos trucs et astuces!

Vous avez aimé cet article ? partagez le !