7 conseils pour gérer son activité freelance pendant l’été

L’été, c’est la période la plus agréable de l’année et celle durant laquelle on a le plus de mal à travailler. La tentation est grande d’aller flâner sur la plage et profiter du soleil, des apéros, des amis. Mais quand on est freelance, l’activité professionnelle ne s’arrête jamais. Il faut sans cesse rester en veille, travailler sur les projets en cours et prendre de l’avance sur le calendrier. Votre sens de l’anticipation est votre force alors autant ne pas laisser l’été gâcher tous vos efforts ! Afin de vous aider à gérer votre activité freelance tout en profitant de l’été, je vous livre ici quelques conseils que vous pourrez appliquer au quotidien. Être freelance et profiter de l’été, ce n’est pas incompatible !

Habillez-vous léger !

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que l’été, il fait chaud. C’est d’ailleurs souvent difficile de rester concentrer sur son activité lorsque la chaleur naturelle vient se rajouter à la chaleur générée par votre ordinateur ! Alors pour réussir à combiner chaleur, confort et travail, une tenue relaxe est de rigueur. Vous vous sentirez plus à l’aise, voire libérée !

Aménagez votre espace de travail !

Quand on est freelance, on se doit d’avoir un espace de travail dédié à son activité. Si vous n’avez pas encore appliquer ce conseil, faites-le immédiatement (cf : 7 erreurs à éviter pour réussir son activité freelance)! Si vous avez déjà votre espace de travail dédié, profitez de cette période estivale pour y apporter un peu de soleil ! Pendant l’été, on fait le ménage et on redécore son espace selon la destination qui vous fait le plus rêver ! N’oubliez pas d’ouvrir grand la fenêtre pour respirer le bon air de l’été !

Arrêtez le café !

C’est l’été, alors le café, c’est terminé ! Vous en buvez énormément tout le reste de l’année (sa consommation a décuplé depuis 12 ans !). Pour remplacer le café, pourquoi ne pas penser à des mélanges plus exotique comme le smoothie ou des jus de fruits frais ? Cela fera du bien à votre palais et à votre corps ! Dépaysement garanti !

Faites du sport !

L’été est le meilleur moment pour faire du sport. Le temps se prête à toutes les activités physiques. L’excuse du mauvais temps ne tient plus ! On vous conseille de vous lever un peu plus tôt, de chausser vos baskets, de prendre vos écouteurs et votre smartphone et de partir faire un peu de running ! Ça fait du bien à la tête et aux jambes. Profitez-en aussi pour faire de la piscine ou tout simplement des balades à pieds. Dans tous les cas, vous vous oxygénerez le corps et l’esprit !

Changez le fond d’écran de votre ordinateur !

Quand on est freelance, on utilise fréquemment son ordinateur, que cela soit pour faire de la prospection client, de la création de contenus ou encore de la réalisation de travaux pour ses clients. Et pendant l’été, vos yeux réclament du soleil. Alors pour les satisfaire même quand vous êtes devant votre ordinateur, pensez à changer votre fond d’écran ! Apportez-y un peu de couleurs et d’exotisme. Comme ça, même quand vous serez en train de travailler sur votre ordinateur, votre esprit se sentira léger !

Faites du tri dans vos projets et vos affaires!

L’été est un moment stratégique dans l’année. Il sert de liant entre le début et la fin de l’année civile. C’est la période idéale pour faire le point sur les projets passés et les projets futurs. Profitez-en pour redéfinir vos priorités, vérifier que vous n’avez pas oublié de relancer des contacts et que les projets qui se présentent à vous dans les semaines et les mois à venir vous motivent vraiment!

Profitez du soleil!

C’est l’été, alors le principal conseil que vous devez appliquer au quotidien, c’est profitez du soleil ! Faites le plein de vitamine D, prenez des couleurs sur la plage (mais n’oubliez pas la crème solaire !), invitez vos amis à vous retrouver autour d’un bon repas et changez vous les idées. Ne finissez pas trop tard votre activité freelance et apprenez à compter vos heures !

Vous avez aimé cet article ? partagez le !