Après plusieurs années passées au sein du même groupe ferroviaire public, j’ai souhaité travailler différemment, dans un nouveau contexte. Aujourd’hui, j’apporte au quotidien la somme de toutes ces expériences professionnelles au service de mes clients.
Qui êtes-vous, pouvez-vous vous présenter ?
Depuis une trentaine d’années d’expériences professionnelles, mes deux leitmotivs sont : curiosité et évolution. Ce sont les raisons pour lesquelles mes parcours théoriques et pratiques sont confondus. J’ai profité de ma formation d’ingénieur pour m’ouvrir à d’autres domaines que le monde ferroviaire. Ces expériences m’ont permis de développer des connaissances et des compétences totalement transposables dans la plupart des domaines. La corrélation de ces connaissances, compétences, et expériences ainsi que la diversité des domaines où j’ai exercé, lors de mon parcours (du manœuvre à l’ingénieur, des TPE aux Multinationales), me permettent d’effectuer un bon nombre de mission, d’avoir une vision globale de la structure, une faculté d’empathie avec les personne la constituant.
Concrètement, en quoi consiste votre métier ?
» Le métier de base de l’ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économique, social et humain d’autre part, reposant sur une solide culture scientifique. » (Commission des titres d’ingénieur, France). Dans mon cas, il s’agit également de problématiques organisationnelles au niveau du QHSE (Qualité Hygiène, Sécurité, Environnement), de la gestion de projet, de la maintenance. Mon schéma de pensée est le suivant : « analyser / caractériser / synthétiser / proposer des solutions pragmatiques ». Ces solutions pouvant être : mise aux normes, mis en place de système de management, rédaction de document, formation, …
Quelles typologies de clients ?
Une entreprise est un être vivant, quelle que soit sa taille, ses besoins sont identiques. La différence se fait surtout au niveau des moyens dont elle dispose. C’est la raison pour laquelle, je suis intervenu dans tous les types d’entreprises : publique ou privé, de la TPE artisanale à la multinationale. Pour intervenir sur un projet, une résolution de problèmes, je suis entièrement mobile (France, international, …)
Rencontrez-vous des problématiques dans le cadre de votre activité ?
Une des principales problématiques rencontrées par un consultant est l’adaptation. En effet, chaque être vivant, chaque personne, chaque entreprise est différent. Pour une problématique identique, la réponse, le plan d’action, les moyens mis en œuvres pourront être différents. De plus, une très grande empathie est indispensable afin de s’adapter à l’entreprise (sa taille, sa culture, la personnalité de son personnel, …)
Pourriez-vous nous donner les différentes étapes de la conception d’une de vos réalisations ?
- Secteur médico-social : Pour le centre hospitalier de saint nazaire, et les MARPA de Bretagne : Diagnostic et projet de changement d’organisation de la Garde Technique et optimisation de la mise en place de l’équipe de Sécurité. Mise à jour du document unique, rédaction d’un révérenciel synthétisant les référentiels DDASS 35, MARPA, Angélique. Mise en place d’un système de gestion documentaire incluant un dispositif de retour d’expérience. Création d’applications informatiques pour l’analyse des résultats d’audits.
- Secteur transport : Pour le compte de la SNCF, participation à la rédaction du Référentiel national des conducteurs de train. Mise en qualité d’un système de gestion documentaire. Mise en place d’une application informatique pour la diffusion des informations et l’analyse des accidents du travail. Mise à la norme de la documentation. Mise en place d’indicateurs. Mise en place d’actions de préventions.
- Secteur grande distribution : Pour le groupe Intermarché, rédaction et mise en place du document unique. Mise en place d’un Système de Management de la Sécurité. Création d’un système de retour d’expérience. Mise en place d’action de prévention.
- Secteur industriel : Pour Airbus, Tronico, Schneider Electric, Still SA, participation à la mise en place des chaines de montage des A 320 et ATR 42, Optimisation de l’organisation d’atelier. Rédaction du dossier technique pour la mise en place d’alimentations en fluide et en énergie électrique. Rédaction de documents de formations, formalisation des interactions entre les documents du Système de Management de la Qualité, mise en place de démanche Qualité (5S, EN 9100…).
Que pensez-vous d’Humaniance ? Votre avis, utilisation quant à nos services ?
Ce que j’apprécie chez Humaniance c’est avant tout la disponibilité, la réactivité de la structure. A cela s’ajoute la compétence de l’équipe.