10 astuces pour bien commencer la journée et être productif

Le réveil et le matin sont redoutés par beaucoup d’entrepreneurs. Quand on aime dormir, il est effectivement difficile de se lever et d’être immédiatement productif. Pourtant, c’est bien le matin que votre cerveau est le plus efficace ET le plus efficient.

Taskword nous propose une excellente infographie dans laquelle on retrouve les 10 astuces pour bien commencer la journée ET être productif. De très bons conseils que vous devriez appliquer tout de suite !

[Tweet « #Productivité : 10 excellentes astuces pour toujours bien commencer la journée »]

Pour bien commencer la journée, il faut :

1 – Programmer les tâches que vous préférez le matin

Il est évident que pour bien commencer la journée et être le plus productif possible, il est préférable de prévoir des tâches qui vous procurent le plus de sentiment positif. Votre cerveau fonctionne principalement à l’affect. Il faut commencer doucement mais sûrement. En programmant vos tâches préférées le matin, vous trouverez une source de motivation supplémentaire pour bien commencer la journée.

2 – Avoir dormi au moins 6 heures

La fatigue accumulée joue un rôle néfaste sur votre motivation et votre productivité. Effectuer de bonnes nuits de sommeil, c’est FON-DA-MEN-TAL. Oui, ce n’est pas toujours évident à appliquer quand on réfléchit beaucoup et qu’un milliard de choses vous traversent l’esprit sitôt que vous êtes allongé dans votre lit. Mais vous allez devoir essayer d’avoir au minimum 6 heures de sommeil par nuit pour sentir les bienfaits d’un sommeil réparateur.

4 petites astuces pour éviter de passer de mauvaises nuits :

  • ne faites pas de gros repas le soir
  • ne faites pas de sport avant d’aller vous coucher
  • limitez l’utilisation des écrans ou optez pour des filtres à lumière bleue le cas échéant
  • quand vous êtes dans votre lit, inspirez profondément pour vous apaiser et vous déconnecter de la journée

3 – Désactiver la fonction Snooze de votre réveil

La fonction Snooze, c’est le pire de vos ennemis ! L’outil anti-productif par excellence. En l’utilisant, vous envoyez un message contre-productif à votre cerveau. Vous lui demandez de se réveiller puis vous éteignez le réveil pour mieux vous rendormir, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous daigniez enfin vous lever. Malheureusement, c’est très nuisible à votre réveil, à votre humeur et à votre productivité ! Pour résoudre ce problème et vous lever beaucoup plus rapidement, éloignez le réveil ou le téléphone de sorte que vous soyez obligé de vous lever pour l’éteindre. Une fois levé, vous n’avez plus qu’à commencer la journée !

4 – Faire entre 7 et 15 minutes de sport au saut du lit

Quoi de mieux qu’un peu de sport pour bien commencer la journée? Nul besoin de faire de grosses séances qui pourraient vous démotiver ou pire vous fatiguer. Non, vous avez juste à prévoir quelques exercices physiques routiniers. Ils vous permettront de mettre le pied à l’étrier en douceur. Qui a dit que le sport, c’était mauvais pour la santé ?

5 – Fixer 3 objectifs à atteindre dans la journée

Afin de garder une motivation du début jusqu’à la fin de la journée , il y a une règle élémentaire à respecter : ne pas surcharger son cerveau ! En fixant 3 objectifs à atteindre dans la journée, vous allez très rapidement identifier les tâches prioritaire à effectuer pour y arriver. Ce cheminement aidant, il vous devient beaucoup plus aisé d’articuler ces actions tout au long de la journée. Chaque objectif accompli sera une preuve de votre productivité et une source de motivation supplémentaire !

6 – Faire un bon petit déjeuner

Le petit déjeuner, c’est le repas ESSENTIEL de toute journée d’entrepreneur. Si vous n’avez pas l’habitude de petit déjeuner, il serait bon que vous adoptiez un autre mode de fonctionnement ! Parce que pour bien commencer la journée, il faut prévoir des stocks d’énergie que le petit déjeuner fournit aisément en mangeant les bons aliments. Et puis quoi de plus réconfortant qu’un bon petit déjeuner quand on a eu du mal à se réveiller ?

7  – Prévoir des petits encas

Tout au long de la journée, votre corps brûle des calories (oui, même assis devant votre ordinateur à lire cet article, vous brûlez des calories). Pour ne pas tomber en panne sèche qui impliquerait une baisse immédiate de votre productivité et de votre motivation, prévoyez des petits encas qui vous boosteront immédiatement dans la journée.

8 – Ne pas ouvrir vos mails tant que vous n’avez pas décidé de commencer votre journée de travail

Résistez à la tentation d’ouvrir votre boite mail au saut du lit. C’est quelque chose d’anti-productif. Mieux vaut prendre le temps d’effectuer un réveil dynamique et sportif que de plonger ses yeux sur l’écran de votre smartphone et / ou votre ordinateur. Vous aurez tout le temps de consulter vos mails quand vous aurez décidé d’attaquer votre journée de travail. Rappelez-vous : consulter ses mails en premier, c’est vraiment contre-productif.

9 – Limitez vous à 15 minutes de temps passé sur les réseaux sociaux

Non pas que les réseaux sociaux sont nocifs à votre motivation (quoi qu’on parle de plus en plus des effets négatifs de Facebook sur la perception de son quotidien en le comparant à celui de ses contacts), mais plutôt à votre productivité. C’est très facile de naviguer de réseau social en réseau social, de lire beaucoup d’informations et de découvrir plein de nouveaux sites. Le problème, c’est que pour atteindre vos objectifs de la journée (rappelez-vous de l’astuce n°5), il ne faut pas perdre de temps. Donc consultez les réseaux sociaux pendant 15 minutes le matin et retournez-y l’après-midi. Facile non?

10 – Persévérez et ne baissez pas les bras !

Il faut 30 jours pour construire une habitude et indiquer à notre cerveau qu’elle fait partie intégrante de votre quotidien. Alors ne baissez pas les bras et répétez ces astuces au quotidien ! Même s’il vous arrive de retomber dans vos mauvaises habitudes, ne baissez pas les bras ! Personne ne va arriver avec un papyrus à la main et la liste des 10 astuces pour bien commencer la journée en vous injectant parce que vous ne les avez pas accomplies. Il s’agit simplement d’un pacte entre vous…et vous. Il n’y a que vous qui puissiez changer votre quotidien, mieux commencer vos journées et gagner en productivité !

[Tweet « 10 bons conseils pour bien commencer vos journées Et être plus productif »]

Sur les 10 conseils que l’on retrouve dans cette infographie, combien en faites-vous quotidiennement ? Laissez votre commentaire et répondez en toute franchise !

10 astuces pour bien commencer la journée et être productif

Infographie: 10 astuces pour bien commencer la journée et être productif

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

[starbox id="2"]