Comment augmenter le trafic de votre site web en utilisant les supports offline ?

Comment augmenter le trafic de votre site web en utilisant les supports offline ?

Si vous lisez ces lignes, c’est que, comme beaucoup de responsable de site, vous vous demandez comment augmenter le trafic de votre site internet sans que votre budget ne soit impacté. A l’heure où les réseaux sociaux se multiplient comme des petits pains, où la concurrence sur Google devient de plus en plus accrue, il n’est pas toujours aisé de trouver les bons leviers internet pour améliorer son trafic ciblé.

 

Avez-vous pensé à utiliser des supports Offline?

Avec l’augmentation de l’utilisation des Smartphones et des tablettes pour aller sur internet, ils restent un potentiel non négligeable pour travailler son trafic. Vos clients et vos contacts, avant d’être sur internet, sont aussi dans la vraie vie.

Pour rappel, il y a en France 27 millions de mobinautes, soit 49% de la population française équipée de smartphone. Un quart d’entre eux utilisent leur smartphone en magasin. Ils sont 4 sur 5 à accéder quotidiennement à internet depuis leur smartphone.

Enfin, L’accès à internet à partir du mobile se fait à 74% vers des sites web et à 26% avec des applications. (source : Mobile Marketing Association)

Répartition des systèmes d’exploitation des smartphones en France

Répartition des systèmes d’exploitation des smartphones en France

 

Comment cibler mes contacts ?

Posez-vous la question des lieux où ils se trouvent et de ce qu’ils font. En un mot : où sont vos contacts / clients ?

Cette fois, il ne s’agit pas de savoir quels mots clés ils utilisent mais de savoir où ils se trouvent géographiquement. Deux options possibles:

  • soit il sont situés dans la même ville où la même région
  • soit ils se trouvent au niveau national et/ou international

Dans tous les cas de figure, il vous faudra agir localement pour obtenir un meilleur impact.

Par exemple, si vous êtes une agence de voyage physique, vos clients se trouvent dans le quartier de votre agence, voire les quartiers adjacent. Votre champ d’action géographiquement parlant sera facile à définir.

 

Quelles actions pourriez-vous mettre en place ?

1. Quels supports utiliser ?

Il y a les moyens classiques et les moyens qui sortent des sentiers battus, soit par leur nouveauté, soit parce qu’ils sont peu connus.

En fonction de votre type de cible : B2B ou B2C, certains moyens seront plus adaptés à votre entreprise que d’autres.

A. support de votre entreprise

La 1ère des choses est de faire figurer l’adresse de votre site internet sur tous vos supports d’entreprise : carte de visites, documents d’entreprise, lettre de correspondance, plaquettes de présentation, etc.

Et également dans les lieux physiques dans lesquels la marque est présente : magasin, usine, extérieur des bureaux, etc.

B. Communiqué de presse

Ensuite, les communiqués de presse. Si vous n’en faites pas, pensez y, ils peuvent être un très bon support pour gagner en visibilité. De la même manière, pensez à signaler l’adresse internet du site de votre entreprise. Leurs coûts restent assez modérés par rapport à de l’achat d’espace publicitaire dans un magazine ou presse.

Encore une fois, choisissez le magazine ou le journal qui est lu par votre cœur de cible.

C. Street Marketing

Le street marketing peut se diviser en plusieurs sous ensemble.

Celui qui fonctionne particulièrement bien est le Clean Tag. D’une part parce qu’il est écologique, ensuite parce qu’il a une bonne mémorisation. Assez simple à mettre en place,  le Clean Tag peut être placé dans n’importe quel endroit pour peut qu’il soit dans la rue.

Clean Tag pour Renault Twizy

 

D. Flyer et dépliant

Je ne vous conseille pas de les déposer sur les voitures. Avant même de le lire, la personne va avoir un ressenti négatif. On lui impose quelque chose qu’elle n’a pas demandée et dont elle devra s’en débarrasser.

L’idéal est de le déposer dans des lieux adaptés.

Si vous proposez des services en BtoC, pensez à les déposer dans les restaurants, coiffeurs, magasins de vêtements, etc.

E. Set de tables

Certains restaurants et brasseries utilisent des sets en papier pour plus de praticité et réduire leurs coûts.

Leur fournir des sets de table imprimés avec votre publicité est un autre bon moyen de se faire connaître et créer du trafic vers votre site web.

2. Offline : comment faciliter l’accès à votre site internet

 

Exemple de QR CodeLe plus simple est de mettre un QR code ou de créer une adresse internet courte qui renvoi vers votre site internet. Il n’y a rien de plus difficile que de rentrer une url dans la barre de navigateur de son téléphone.

 

Pensez également à la page d’accueil et à la navigation de votre site. Celui-ci est il adapté aux supports mobiles ? Un internaute qui n’arrive pas à lire les informations sur son portable fermera son site web purement et simplement.

Quelles actions souhaitez vous que ce mobinaute fasse ? Si vous souhaitez récupérer ses coordonnées par exemple, là encore il faut que la récupération soit facilitée. Pensez à un bouton type Facebook connect ou Linkedin connect en fonction de votre cible.

 2 sites consultés depuis un mobile celui de gauche est adapté à une lecture et navigation sur mobile. Celui de droite n’est adapté

Voici deux sites consultés depuis un mobile : celui de gauche est adapté à une lecture et navigation sur mobile. Celui de droite n’est pas adapté et il faudra donc zoomer et scroller latéralement pour accéder au contenu.

 

 

 

 

3. Offline : comment mesurer les retour statistiques

Le meilleur moyen est de créer une url unique par support qui renvoie vers celle de votre site. Cela vous permettra de centraliser les statistiques sur votre outil d’analyse, et de voir directement l’augmentation de votre fréquentation et de suivre le ou les supports offline qui ont le meilleur impact.

Ceux qui en ont peu ou pas, essayez de comprendre pour quelles raisons. Est ce qu’ils sont aux bons endroits par rapport à votre cible ? Est-ce que le QR Code ou l’url fonctionne correctement ? etc.

Et vous freelance, comment optimisez-vous votre site web ou votre visibilité ?

 


Article rédigé Par Constance Gatbois

A propos de l’auteur :  Constance travaille depuis plus de 12 ans dans le web. Elle a commencé sa carrière en tant que Chef de projet pour la marque General Motors au sein de l’agence McCann, avant de parfaire son approche de la marque chez Dragon Rouge Identité pour des entreprises comme Sofitel, Coca Cola, Laboratoires Takeda, etc. Depuis 2005 elle conseille les entreprises dans leurs stratégies digitales et réseaux sociaux.


 

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

humaniance
Suivez-nous!

humaniance

Révélateur de freelances! chez Humaniance
Missions et emplois pour freelances, CV en ligne, Forums de discussion, services pour recruteurs et entreprises.
humaniance
Suivez-nous!