10 conseils pour faire des économies d’argent en freelance

Quand on est freelance, il y a, comme dans toute aventure entrepreneuriale, des hauts et des bas. Le parcours qui mène au succès est semé d’embuches et de difficultés. C’est le prix pour être libre et vivre pleinement de votre activité ! Alors pour vous aider, on vous propose dans cet article 10 astuces pour faire des économies dans votre quotidien d’entrepreneur indépendant. Diminuer ses dépenses, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Mais on vous garantit que si vous commencez à appliquer ces quelques conseils dès maintenant, nul doute que d’ici quelques mois, vos finances vous remercieront !

[Tweet « Conseils de freelances : 10 idées pour faire des économies d’argent »]

Prévoyez un matelas financier de sécurité

Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l’aventure de l’entrepreneuriat indépendant, commencez par lire notre article sur les avantages du freelancing VS le statut de salarié. Cela devrait finir de vous convaincre !

Ensuite, commencez à prévoir un un matelas financier de sécurité. Quand on est indépendant, il est fréquent de rencontrer des creux d’activité. Il vaut mieux avoir prévu en amont de quoi pouvoir tenir quelques mois sur le plan financier.

Et si vous êtes vraiment très prévoyant, vous pouvez même envisager de garder une activité à mi-temps à côté avant de vous lancer totalement en freelance.

Utilisez des outils gratuits pour la gestion quotidienne votre activité freelance

Si vous devez créer des documents, organiser des conférences vidéo avec vos clients, créer du contenu visuel ou encore prendre des notes, pas besoin de prendre d’utiliser des outils payants ! En tout cas dans un premier temps, on vous conseille de vous tourner vers d’excellents outils qui ont fait leur preuve : Skype, Google Doc, Google Sheets, Google Forms, Canva ou encore Evernote seront pour vous de parfaits compagnons ! Et pour en utiliser plusieurs au quotidien, on peut vous dire qu’ils sont d’une efficacité redoutable !

Gardez une trace de toutes vos dépenses

C’est plutôt un conseil de bon sens. Mais si vous voulez réaliser des économies, il va falloir surveiller vos dépenses. Et pour cela, rien de mieux que de conserver toutes vos preuves d’achat, qu’elles soient en espèces, en chèque ou en carte bleue.

Vous pourrez faire les comptes à la fin de chaque mois et voir l’évolution de vos postes de dépense. Si vous êtes habitués à suivre l’état de votre compte bancaire sur votre smartphone ou votre tablette, vous pourrez parfaitement compléter votre audit financier. Une façon simple et efficace de voir où votre argent part et quels postes de dépense réduire si vous voulez réaliser des économies d’argent.

Déduisez vos frais professionnels

Si vous êtes un freelance avisé et aguerri, vous savez sûrement que vous pouvez déduire les frais liés à votre activité. Et c’est un moyen très efficace de réaliser des économies !

Et pour celles et ceux qui se demandent quels frais professionnels ils peuvent déduire ► Comment déduire vos frais professionnels

Limitez vos coûts de matériel informatique

Avez-vous réellement besoin d’un nouvel ordinateur ? Pensez-vous qu’il est absolument nécessaire d’acheter la toute dernière imprimante ? Avant d’augmenter vos dépenses matérielles informatiques, posez vous les bonnes questions.

Évidemment, les besoins matériels d’un freelance en webdesign ou expert du montage vidéo ne seront pas les mêmes qu’un community manager, un développeur web ou un rédacteur web. Rien n’empêche cependant de bien peser les pour et les contres lorsqu’il s’agit d’investir dans du matériel informatique puisque les sommes engagées sont souvent importantes.

Créez votre profil freelance gratuitement sur Humaniance

Pour développer votre activité et accroître votre chiffre d’affaires, n’oubliez pas, si ce n’est déjà fait, de créer votre profil freelance sur Humaniance. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez accéder aux offres de mission freelance et que c’est 100% gratuithumaniance.com/creer-votre-cv.html

Qu’attendez-vous pour rejoindre les plus de 30 000 freelances inscrits sur Humaniance ?

A LIRE ► Comment bien remplir votre CV de freelance sur Humaniance ?

Continuez à apprendre et à vous former

On ne le dira jamais assez : pour être un freelance réputé et vivre pleinement votre aventure entrepreneuriale, vous devez continuer à faire preuve de curiosité pour le monde qui vous entoure et à vous former, soit sur de nouveaux outils, soit sur le renforcement des compétences que vous maîtrisez déjà parfaitement.

Quel rapport avec le fait de faire des économies ? Mieux vous vous formez, plus vous avez de clients, plus vous avez de sources de revenu. C’est aussi simple que ça !

Utilisez des outils en ligne pour facturer vos clients

Pour réaliser des économies, il faut apprendre à être un couteau suisse. Et, en ce qui concerne la facturation de vos clients, n’hésitez pas à utiliser des outils en ligne. Certes, il existe des solutions gratuites mais n’hésitez pas à dépenser quelques euros. Pour bien facturer vos clients, il ne faut pas négliger la qualité !

Vous pouvez donc dire au revoir à votre comptable si vous faisiez appel à ses services jusqu’à présent. Généralement, les outils de facturation sont simples à prendre en main. Et ils vous feront gagner du temps.

Pour choisir l’outil qui vous fera gagner du temps et de l’argent, lisez notre sélection de 5 outils pour facturer quand on est freelance.

Relancez vos clients quand ils ne vous paient pas en temps et en heure

Là, on touche un problème épineux. Parce que pour faire des économies et éviter de piocher dans ses réserves financières, il va falloir faire en sorte que vos clients vous paient en temps et en heure. Et c’est parfois plus facile à dire qu’à faire !

Pour vous faciliter la tâche, vous devez être très minutieux dans la gestion de vos échanges avec vos clients. Vous devez garder une trace de toutes vos discussions et les ranger dans un dossier. Le plus efficace étant de créer un dossier par client. Ainsi, vous pourrez très facilement trouver des éléments de réponse si litige il y a.

Créez-vous un calendrier dédié au paiement de vos clients avec des dates d’échéance, des dates de relance, etc.

Si votre client ne vous a toujours pas payé, vous aurez deux recours :

  • règlement à l’amiable : dès le premier jour de retard, vous pouvez envoyer un mail de relance. Certains outils de facturation vous permettront de renvoyer automatiquement un mail au client qui ne vous aura pas encore réglé le montant de la mission à la date butoire fixée. S’en suivront ensuite la relance par courrier recommandé et la mise en demeure
  • passage par la voie judiciaire : si votre mise en demeure ne reçoit aucune réponse, vous pourrez effectuer une demande d’injonction de paiement

En vous souhaitant de ne pas à utiliser ces différents recours. Mais comme on le dit souvent : mieux vaut prévoir que guérir.

Un article plein de vérité : pour aider les entrepreneurs, il faut que les clients commencent par les payer ! #FreelancePower ► humaniance.com

Posted by Humaniance.com on Tuesday, August 25, 2015

Fidélisez vos clients

C’est sûrement l’un des meilleurs moyens de réaliser des économies. Où surtout de ne pas perdre d’argent. Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Vous devez garder en mémoire que chaque mission réalisée pour un client est une opportunité d’en réaliser une autre.

A la fin de chaque mission et si cela s’est bien passé avec votre client, envoyez lui un mail en faisant un récapitulatif de la mission effectuée, en incluant les points positifs et en le remerciant de sa confiance.

N’hésitez pas à renvoyer tous les 6 mois / 1 an un petit mail pour prendre des nouvelles et donner des vôtres par la même occasion. La nouvelle année est d’ailleurs une période durant laquelle vous DEVEZ prendre le temps d’entretenir votre réseau professionnel.

[Tweet « 10 bons conseils pour réaliser des économies d’argent en freelance »]

Vous avez d’autres solutions à nous proposer pour réaliser des économies en étant freelance ? Laissez votre commentaire et partager vos astuces avec la communauté freelance !

#FreelancePower

Vous avez aimé cet article ? partagez le !