4 conseils pour définir votre taux journalier moyen (TJM)

Quand on discute avec des Consultants et travailleurs indépendants, cette question revient souvent : quels tarifs pratiquer pour ses missions ? C’est évidemment une question capitale. Vous devez faire en sorte ne pas dévaloriser vos compétences tout en répondant à la demande de votre client.  C’est encore plus vrai quand il vous demande votre tarif et que vous vous retrouvez sans réponse.Attention: si votre client vous propose un tarif que vous jugez trop bas pour le marché, n’hésitez pas à lui indiquer et à ne pas descendre votre tarif.  Alors afin de bien préparer votre négociation commerciale, vous devez avoir un ordre d’idée de taux journalier moyen (TJM). Voici quelques conseils qui vous aideront à le définir.

Conseil n°1 : Demander conseils à des freelances expérimentes

Pour avoir un ordre d’idée pour son taux journalier moyen, l’un des meilleurs moyens reste celui de demander à des personnes plus expérimentées que vous. Un travailleur indépendant qui a quelques années de missions derrière lui et qui évolue dans le même secteur que vous sera une source fiable. Si vous en connaissez un dans votre entourage, n’hésitez pas à le solliciter.  Sinon, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire sur Humaniance afin de recevoir régulièrement nos newsletters et être informé de toutes les actualités des freelances. Vous pourrez également entrer en relation avec notre communauté de freelances sur les réseaux sociaux.

Conseil n°2 : Utiliser un simulateur

Pour avoir une idée de votre taux journalier moyen, vous pouvez utiliser un simulateur de salaire. Il vous aidera à définir votre tarif en prenant notamment en compte votre chiffre d’affaires prévu. Sur internet, vous trouverez plusieurs simulateurs qui vous aideront dans vos démarches. Certains vous permettront de connaitre uniquement le montant des charges que vous aurez à payer en fonction de votre chiffre d’affaires. D’autres iront plus loin en vous donnant une fourchette des bénéfices et des impôts que vous aurez à régler pour l’année.

Voici une liste non exhaustive de simulateurs:

Si vous connaissez d’autres simulateurs, n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire de cet article.

Besoin d’un bon calculateur de TJM en portage salarial ?

simulateur tarif journalier

Conseil n°3 : Consulter les profils des CV-Thèques

Pour fixer votre taux journalier moyen, il peut être intéressant pour vous de regarder ce que font vos confrères. En ce sens, vous devriez aller jeter un coup d’œil sur des CV-thèques existantes. Et pourquoi pas sur la CV-thèque d’Humaniance pour gagner du temps ?

En prenant connaissance des tarifs pratiqués par vos confrères, vous obtiendrez un barème dans lequel vous pourrez vous placer. Pour cela, il vous faudra prendre en compte principalement vos compétences et la durée de vos expériences professionnelles.

Attention, il ne s’agit pas de copier leur taux journalier moyen mais de s’en inspirer vous donner des repères tarifaires.

Conseil n°4 : Lire les offres de mission freelances

De la même manière qu’un salarié va consulter les offres d’emploi pour voir quelles sont les compétences requises pour un poste donné, nous vous conseillons de consulter les offres de missions diffusées par les recruteurs.

C’est un excellent moyen de savoir concrètement ce qu’attend un donneur d’ordre de votre part et quel budget il est prêt à y allouer.

Si vous jugez que le tarif affiché pour la mission est trop bas, ne vous braquez pas. Prenez le temps de préparer vos arguments et d’analyser ce que vous pourriez apporter en plus. Vous devez savoir justifier vos compétences et votre tarif.

J’espère que ces 4 conseils vous aideront à définir votre taux journalier moyen. Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Cyrille Gandolfo
Suivez-nous!

Cyrille Gandolfo

Community Manager chez Humaniance
Passionné par les nouvelles technologies et l'entrepreneuriat, je mets mon savoir-faire au service des Ressources Humaines et des freelances!
Cyrille Gandolfo
Suivez-nous!