Quels sont les intérêts de la domiciliation pour les freelances ?

Avez-vous déjà entendu parler des sociétés de domiciliation ? Ce sont des entreprises qui permettent aux entrepreneurs de bénéficier de leur adresse en tant que siège social. Mais il est légitime de se demander pourquoi faire appel à une société de domiciliation plutôt que de se domicilier chez soi.

1 – Séparer vie privée et vie professionnelle

Pour les entrepreneurs qui travaillent de chez eux il peut parfois être compliqué de faire la distinction entre son lieu de travail et son lieu de vie.

Le fait de passer par une société de domiciliation permet de mettre une frontière entre les deux par le biais d’une simple adresse.

2 – Protéger son adresse

Quand on créé une entreprise, son adresse est diffusée sur de nombreux supports comme le fameux societe.com, un annuaire de société. Domicilier son entreprise chez soi incombe donc de devoir divulguer son adresse personnelle publiquement.

Passer par une société de domiciliation permet de pouvoir continuer à travailler de chez soi tout en conservant son adresse privée, privée.

3 – Déménager sereinement

Déménager est déjà compliqué, mais lorsque l’on a sa société domiciliée chez soi cela devient encore plus difficile. Dans le cas d’une entreprise, il faudra effectuer un transfert de siège (formalité payante) en modifiant les statuts. Dans le cas d’une auto-entreprise, le changement de siège social peut se faire via le téléservice ou par l’envoi par courrier postal d’un formulaire CERFA consacré. Le changement de domicile entraînera un changement de numéro de SIRET.

Passer par une société de domiciliation permet aux entrepreneurs de bénéficier d’une adresse pérenne et d’éviter des démarches en cas de déménagement.

4 – Profiter d’une adresse haut de gamme

Tous les entrepreneurs ne vivent pas dans des quartiers ou des villes bénéficiant d’une image haut de gamme et rares sont ceux qui ont la possibilité de s’offrir des locaux dans ces quartiers.

Pourtant, cela permet de jouir d’une image prestigieuse pouvant s’avérer utile pour la crédibilité auprès de ses partenaires (clients, fournisseurs, financiers).

Passer par une société de domiciliation permet d’afficher sa société sous une adresse haut de gamme pour une dizaine d’euros par mois. Celle-ci peut-être utilisée pour tous types de documents qu’ils soient officiels ou commerciaux.

5 – Bénéficier des différents services

Quand on travaille seul de chez soi, il est parfois difficile de s’organiser et on se trouve parfois confronté à différentes sortes de problématiques. En effet, un développeur par exemple n’aura pas forcément les compétences pour toutes les démarches administratives ou commerciales et c’est bien normal.

Les sociétés de domiciliation proposent plusieurs services pour épauler les entrepreneurs. On trouvera notamment des services de formalités juridiques, de permanence téléphonique ou de location de bureaux et d’espaces de travail.

Cela permet au domicilié de bénéficier de plusieurs services utiles en ne faisant appel qu’à un seul prestataire ce qui limite et facilite les démarches.

6 – Se construire un réseau

Lorsqu’ils travaillent de chez eux, il est parfois difficile pour les freelances de se construire un réseau et de rencontrer d’autres professionnels pour mettre leurs travaux en perspective, échanger ou se conseiller.

Des endroits se sont créés pour parer à ce problème et organisent des rencontres, des soirées networking ou des conférences.

Le propre d’une société de domiciliation est d’héberger des entreprises. C’est donc un lieu de rencontre et d’échange entre entrepreneurs de différents horizons. L’occasion peut-être de croiser son futur client ?

7 – Dématérialiser son courrier

Les entrepreneurs reçoivent une quantité importante de courrier qu’ils doivent trier et conserver précieusement.

En effet, il faut connaître la durée de conservation de chacun d’entre eux, qu’il s’agisse de documents commerciaux, comptables, fiscaux… et être en mesure de les présenter en cas de contrôle.

Certaines sociétés de domiciliation d’entreprises comme Digidom proposent de simplifier cette problématique en mettant en place un système de numérisation du courrier.  Il est alors directement envoyé par mail ou trié dans un Cloud.

Cela représente un gain de temps et une sécurité puisque les domiciliés disposent ainsi de leurs documents numérisés et peuvent le consulter à tous moments sur leurs différents devices (ordinateurs, Smarphone, tablettes…).

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Agathe V

Contributrice Humaniance

Les derniers articles par Agathe V (tout voir)