Travailler depuis Bali, l’Australie ou encore le Mexique… Cela vous fait rêver ? Les digital nomads l’ont fait ! Ces professionnels qui travaillent le plus souvent en freelance ont décidé d’exercer leur activité en itinérance, au gré de leurs envies de voyage. Qui sont-ils et comment se lancer ? On fait le point.
Le profil type du digital nomad
Les digital nomads, ou nomades du numérique en français, sont en moyenne âgés de 32 ans. Ils exercent en freelance pour 83 % d’entre eux, le plus souvent dans un métier du digital : développeur web, community manager, graphiste, influenceur, rédacteur web, coach en ligne… Les trois quarts d’entre eux sont sans enfant, leur permettant facilement de changer de pays (en moyenne tous les 3 à 6 mois) en limitant les contraintes logistiques.
Leur motivation pour s’expatrier ? Une envie de liberté et d’évasion, loin des horaires de bureau et de la hiérarchie écrasante.
Retrouvez l’infographie originale sur Topformation.fr
Les destinations privilégiées par les digital nomads
Lorsqu’ils choisissent le pays qui va les accueillir pendant plusieurs mois, les nomades du numérique s’attachent le plus souvent à trois critères : le coût de la vie, la qualité de la connexion internet et le climat agréable. Certains pays tentent d’attirer les travailleurs itinérants en proposant des visas dédiés, comme l’Argentine, la Nouvelle-Zélande ou l’Ile Maurice.
Un mode de vie exceptionnel à ne pas idéaliser
Si vous exercez en freelance, il peut être tentant de monter dans un avion pour une destination ensoleillée et de vous y installer pour quelques temps tout en maintenant votre activité. Attention toutefois à ne pas sous-estimer les contraintes et les difficultés liées à la vie de digital nomad. Les aspects administratifs (visas, changement de domicile fréquent, assurances…) créent une charge importante dont il faut être conscient. L’éloignement géographique peut également être difficile à supporter : la solitude est la raison numéro 1 pour laquelle les digital nomads décident de rentrer dans leur pays d’origine et de mettre fin à l’expérience. Pour éviter de ressentir une solitude trop pesante, il peut être intéressant de se rapprocher d’une communauté de digital nomads, auprès de laquelle il sera possible de récolter de précieux conseils et de chercher du soutien si besoin.
Comment devenir digital nomad ?
Si vous êtes tenté par ce changement de vie, il est temps de commencer à vous préparer ! La transition sera facilitée si vous exercez déjà en freelance et que votre portefeuille client est déjà établi. Si ce n’est pas le cas, interrogez-vous sur vos compétences : sont-elles suffisamment solides pour vous lancer en freelance depuis l’étranger ? Peut-être est-ce le moment de vous former pour maîtriser les bonnes pratiques de votre secteur, ou apprendre à prospecter pour trouver des clients par exemple. Assurez-vous également que votre budget vous permet de faire face si l’activité ralentit dans un premier temps et que vous devez absorber plus de dépenses (billets d’avion, équipement…). Enfin, fixez-vous des objectifs trimestriels qui vous permettront de savoir si vous faites bonne route ou si vous devez revoir votre stratégie de développement.
Vous souhaitez en savoir plus sur les digital nomads ? Découvrez cette infographie inédite proposée par topformation.fr