Quel est le taux horaire moyen des freelances dans le monde ?

Le temps, c’est de l’argent… surtout quand on est freelance. L’une des principales questions que vous vous posez est la suivante : quel tarif appliquer quand on est freelance ? Cette question est tout à fait légitime. Quand on passe de la vie de salarié à celle d’entrepreneur, on n’a pas toutes les clés en main pour lancer son activité en indépendant. Le TJM (taux journalier moyen) et le taux horaire sont des indicateurs précieux  qui vous permettront de vous positionner sur votre marché de prédilection par rapport aux nombreux concurrents qui vous entourent. ll est donc très intéressant de se renseigner aussi bien avant de lancer son activité que lors de

La moitié des freelances ont un taux horaire inférieur à 23€

Justement, voici une étude sur le taux journalier moyen des freelances qui va vous intéresser. Elle a été réalisée par Payonner, une société de paiement en ligne. Elle a réalisé une étude sur durant les mois de novembre et de décembre 2014 auprès de 23 000 freelances répartis aux 4 coins du monde, dans 180 pays pour être plus précis. Le rapport compare les tarifs de facturation moyens de indépendants en prenant en compte différents critères tels que l’expérience, le secteur, le sexe ou le niveau de diplômes. Et les résultats obtenus sont très intéressants :

  • presque 50% des freelances ont un taux horaire inférieur à 21$ (23€)
  • 40% des freelances ont un taux horaire moyen compris entre 11 et 30$
  • 18% affirment pratiquer un tarif horaire supérieur à 30$

Il existe de nombreuses disparités selon les secteurs d’activité. On observe par exemple que les indépendants du secteur juridique ont un taux horaire moyen de 31$ quand ceux de la vente et du marketing ont un taux horaire de 21$ et les rédacteurs et traducteur un un taux horaire de 17$.

46% des freelances satisfaits de leurs conditions financières

En ce qui concerne les freelances IT, et bien ils sont très satisfaits de leur situation. La demande d’expert dans ce domaine (développeurs, webdesigner, webmaster, etc) ne décroît pas. Leur taux horaire sont élevés et justifient leur expertise et la demande croissante des clients. Chez Humaniance, on le remarque chaque jour. Vous pouvez vous aussi le constater en consultant nos nombreuses offres de mission freelance dans le secteur IT.

freelances-heureux

Plus largement, ce sont 46% des freelances, soit presque la moitié des personnes interrogées, qui sont satisfaits de leurs conditions. Avec ce chiffre, on peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein. Quid des 54% des autres freelances qui aimeraient travailler plus d’heure ou être en mesure de pratiquer des tarifs plus élevés? Il est intéressant de noter que les rédacteurs et les traducteurs sont ceux qui ont le niveau de satisfaction le plus faible. Ce sont aussi ceux qui travaillent le moins d’heure par semaine.

Voici d’autres statistiques à retenir de cette grande étude sur le taux horaire moyen des freelances :

  • 78% des répondants sont des hommes
  • Les freelances du sexe masculin ont un taux horaire (20,97$) supérieur à celui des femmes (20,26$)
  • Les professionnels indépendants travaillent en moyenne 36 heures par semaine (7 heures par jour sur 5 jours)
  • Près de la moitié des freelances ont trouvé des projets via les plateformes de marché en ligne comme Humaniance.com
  • Facebook est le réseau social préféré des freelances pour promouvoir leurs compétences et leur activité

Avez-vous un taux horaire inférieur ou supérieur à 23 euros, la moyenne mondiale ? Êtes-vous satisfaits des conditions offertes par votre vie de travailleur indépendant ? Réagissez en laissant un commentaire et en partageant cet article avec vos contacts sur les réseaux sociaux.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Cyrille Gandolfo
Suivez-nous!

Cyrille Gandolfo

Community Manager chez Humaniance
Passionné par les nouvelles technologies et l'entrepreneuriat, je mets mon savoir-faire au service des Ressources Humaines et des freelances!
Cyrille Gandolfo
Suivez-nous!