#Freelance : 2 astuces pour capter l’attention d’un Recruteur en quelques secondes

Vous nous demandez souvent des « trucs et astuces » pour capter l’attention d’un recruteur rapidement et de vous différencier de vos confrères. En voici 2 qui ne laisseront pas indifférents les visiteurs de vos profils Humaniance !

#Astuce n°1 – Donner un titre accrocheur à son CV de Freelance

Oubliez les titres du type Consultant/Formateur, Analyste ou Traducteur…passez plutôt à la vitesse supérieure ! Un recruteur met en moyenne moins de 3 secondes pour visualiser le titre du CV, alors vous avez incontestablement intérêt à vous démarquer. Selon votre expertise, c’est bien entendu à vous seul de mettre en avant le savant dosage mots-clés / compétences, statut juridique, formation, lieu géographique, humour…en moins de 150 caractères !

Voici quelques titres originaux que nos chers Freelances mettent en avant, tous extraits de la CV-thèque Humaniance :

Mise en avant d’une expertise unique

Stratégie de mise en avant d’une expertise unique, mais excellemment maitrisée. Pratique lorsque le Recruteur focalise son attention sur 1 seul compétence ou 1 technologie. Idéalement pratique  pour les professionnels IT ou les consultants/experts.

  • Expert en commerce international
  • Développeur Java/JEE confirmé – 13 ans d’experience – 10 ans Java/JEE
  • Développeuse de visibilité pour startups ambitieuses
  • Spécialiste certifié Adobe FLASH/FLEX – AIR
  • Expert en déploiement international.
  • Photographe expert

Mise en avant de plusieurs expertises

Stratégie de mise en avant de plusieurs compétences via des mots clés. Convient pour attirer les Recruteurs à la recherche de personnes à double casquette ou polyvalents. Cette formule s’adapte généralement à tous les corps de métiers qui nécessitent une polyvalence.

  • Motion-designer, Monteur-vidéo, graphiste multimédia
  • Consultant fonctionnel Expert AMOA – ERP – BI – Infrastructures – Sécurité des SI
  • Consultant en Asset Management
  • Ergonome ihm mobile/web/application
  • Spécialiste en Stratégies de Communication Digitale – e-Marketing – Pub – Social Media – Search – Vidéo – e-réputation
  • Expertise DataEXchanger et Blueway

Mise en avant plus personnelle, avec une pointe de provocation!

Stratégie qui consiste à capter l’attention plus rapidement et mettre son expertise en avant sur le CV. Utile pour les métiers du graphisme, de la communication du marketing, de la photographie, formation etc.

  • Freelance en communication futée! Ma spécialité: le digital
  • « Dynamique, persévérante, diplômée d’Oxford University »
  • Stratégie de marque et marketing opérationnel d’un coup de baguette magique !
  • Mon ambition est de penser la formation comme un moment privilégié de partage des expériences

#Astuce n°2 – Valoriser son image de Freelance avec une photo

À l’heure où l’on parle de plus en plus de CV anonymes, la question d’illustrer son CV –  ou pas –  vient naturellement à l’esprit de chacun(e) d’entre nous. Vous êtes peut-être de ceux qui n’apprécient pas de mettre votre photo sur votre CV, profil Viadeo, Linkedin ou tout autre réseau professionnel. Chacun d’ente nous aura naturellement sa propre vision des choses et ses propres raisons pour évoquer ce refus.

Ce  point de vue, tout à fait respectable, risque ceci dit de faire manquer à son détenteur de belles opportunités et d’autant plus s’il travaille en freelance.

Oubliez en effet la relation Recruteur – Candidat salarié, mais pensez plutôt à la relation Recruteur – Professionnel indépendant. Dans ce cas de figure, Les recruteurs aiment bien, en effet, mettre un visage sur le nom de la personne avec qui ils vont collaborer pendant les mois à  venir. Un portrait humanise, personnifie et  singularise votre candidature, alors ne vous en privez pas d’une belle photo. Qu’elle soit en couleur ou en noir et blanc, formelle ou informelle (mais pas trop quand-même), en extérieur ou en studio, la photo représente très certainement le petit plus qui donnera envie au Recruteur de cliquer sur votre profil, et donc d’en savoir plus sur vous !

Mais pas n’importe quelle photo ! Cette dernière devrait idéalement correspondre à l’image que vous-voulez donner à votre personnalité. Prenons l’exemple du titre précédemment cité. Ce dernier peut traduire quelqu’un de : Sérieux, Dynamique, Cool, Ambitieux, etc.  En fonction de votre métier, mais également vos traits de personnalité, un photographe professionnel ou encore un dessinateur, pourront très aisément vous tirer le portrait !

 Vous êtes à présent doté d’un bon titre et d’une belle photo, il ne vous reste plus qu’à optimiser votre CV de freelance et à postuler à nos centaines d’offres de missions !

Vous avez aimé cet article ? partagez le !