Non, le mot « freelance » ne rime pas avec « produit soldé » !

Non, être freelance ne veut pas dire être en solde !

Les soldes, un mot qui fait rêver beaucoup de personnes. La promesse de faire de bonnes affaires et de payer moins cher un produit. Au quotidien, nous recherchons tous à trouver le meilleur produit au meilleur prix. Une logique de marché qui régit notre vie, nos relations et nos habitudes de consommation.

Le freelance se retrouve malgré lui pris dans cette logique. Les entreprises, les agences et tous les professionnels qui ont besoin de faire appel à des prestataires indépendants, ne connaissant pas très bien les tarifs pratiqués par les freelances,  ont tendance à proposer des missions dont le tarif est clairement en dessous du prix du marché. Et bien non : être freelance ne rime pas avec « produit soldé » !

Tout travail mérite salaire

Nombreux sont les professionnels qui pensent qu’en faisant appel à un freelance, ils vont gagner à la loterie. FAUX ! Vous n’êtes pas un produit soldé. En tant que freelance, vous êtes le principal artisan de votre réussite. Et c’est ce que vous devez faire comprendre à vos clients !

[Tweet « Faire appel à un #freelance ne veut pas dire que vous avez gagné à la loterie »]

En faisant appel à vos services, ils s’adressent directement au chef d’entreprise que vous êtes. Et tout comme vos clients, vous vous êtes fixés différents objectifs : chiffre d’affaires à atteindre, nombre de prospects à acquérir, trafic de votre site à dépasser… Autant de raisons qui définissent votre tarif. Un tarif que vous devez justifier de part votre expertise, votre savoir-faire, votre réseau professionnel. Ce qu’il faut bien comprendre (et faire comprendre à vos clients), c’est que chaque mois, vous avez des charges à payer liées à votre statut, un loyer et des factures à régler et une ou plusieurs bouches à nourrir.

Tout travail mérite salaire. Vous pouvez répéter cette dernière phrase autant de fois que vous le souhaitez. Vous devez surtout bien le faire comprendre à vos clients. Faire appel à un freelance, ce n’est pas gratuit! Les conseils que vous donnez à vos clients, le temps passé sur un projet, les recherches effectuées pour mener à bien votre mission…autant de temps qu’il vous faudra apprendre à mesurer et à facturer.

Défendre votre tarif, c’est défendre votre crédibilité

Le monde des freelances est petit. C’est une vraie communauté basée sur l’entraide et les relations humaines. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de concurrence( heureusement qu’il y en a, c’est un excellent stimulant !). Simplement, être freelance, c’est faire partie d’un réseau de professionnels qui ont adopté un véritable mode de vie. Vous-même, vous ne pourrez pas dire le contraire!

C’est l’une des raisons qui doit vous inciter à défendre votre tarif. Parce que vous ne défendez pas simplement un tarif, vous défendez aussi votre crédibilité. Achèteriez-vous un parfum à 5 euros ? Non ? Et bien c’est la même chose pour vous. Vous ne devez pas brader votre tarif.

Comment défendre votre tarif face à vos clients?

Dans la même optique, vous devez apprendre à défendre et à justifier votre tarif. Il n’est pas toujours évident, surtout quand on vient de se lancer à son compte, de fixer son tarif journalier. Avec le temps et l’expérience, vous allez apprendre à mieux connaitre les attentes de vos clients, à mieux faire la promotion de vos produits. De toute façon, vous n’avez pas le choix si vous voulez réussir votre activité freelance !

Maitrisez la partie commerciale de votre activité

Pour réussir à mieux vous valoriser aux yeux de vos clients, vous devez apprendre à maitriser les différentes étapes de la négociation commerciale. Ce n’est pas forcément la partie la plus plaisante  de votre activité. Elle est néanmoins indispensable. Lorsque vous connaitrez parfaitement vos produits et saurez justifiez votre tarif en fonction, vous deviendrez un freelance redoutable !

Travaillez avec les meilleurs clients

Pour faire grandir votre activité et augmenter votre chiffre d’affaires , vous devez vous focaliser sur ce qui fonctionne VRAIMENT. Comme le souligne très justement Jonathan Path dans son article, il vous faut trouver de meilleurs clients et les valoriser. C’est la logique du 20/80: concentrez-vous sur ce qui fonctionne et votre carrière de freelance ne pourra que croître !

[Tweet « #Freelance: 2 bons conseils pour mieux défendre votre tarif face à vos clients »]

Vous avez une mission: faire savoir que vous êtes freelance, pas un produit soldé!

Sur Humaniance, nous nous efforçons de faire notre possible pour vous proposer des offres de mission qui respectent l’éthique que nous nous sommes imposés: des missions claires et précises et des tarifs qui respectent les tendances du marché.

Une position que nous voulons partager avec vous. Parce que nous avons conscience qu’être freelance, ce n’est pas tous les jours évidents. Bien sûr (et heureusement!) qu’il y a des côtés positifs. Mais il y a aussi des côtés que l’on apprécie moins. Faire en sorte que vous vous retrouviez sur le même pied d’égalité que vos clients, c’est une nécessité.

A l’occasion du début des soldes d’été 2015, nous avons donc lancé le hashtag #PasEnSolde avec un message clair : je suis freelance et je ne suis pas en solde ! Nous voulons profiter de cette fin de mois de juin et de la période creuse niveau activité qui s’annonce pour vous inviter à nous rejoindre sur les réseaux sociaux et à contribuer au hashtag #PasEnSolde.

Tous ensemble, profitions de ce premier jour des soldes pour rappeler qu’un freelance n’est #PasEnSolde!

Partagez cette publication si vous aussi, vous n’êtes #PasEnsolde!

#FreelancePower ► humaniance.com

Posted by Humaniance.com on mercredi 24 juin 2015

Si vous aussi vous êtes freelance et que vous n’êtes pas soldé, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook et à partager la publication.

Vous pouvez aussi nous rejoindre sur notre compte Twitter @Humaniance et nous partager vos photos et réactions avec le hashtag #PasEnSolde.

[Tweet « Je suis #freelance et je ne suis pas un produit soldé! #PasEnSolde »]

Vous êtes une belle communauté de plus de 30 000 freelances. Alors à vous la parole !

#FreelancePower

Vous avez aimé cet article ? partagez le !