Freelances, comment être compétitif avec un site internet bon marché?

En plus de votre CV freelance sur Humaniance, avoir un site internet est un bon moyen de promouvoir vos services et vos compétences. Internet est un formidable canal de communication. Mais lorsqu’il s’agit de choisir votre site internet et de le paramétrer pour servir votre activité, vous pouvez très vite tomber dans le piège de la surenchère et vous retrouver avec un site internet coûteux, qui ne correspond ni à vos besoins, ni à ceux de votre audience et de vos potentiels clients. Voici quelques points clés à respecter pour avoir un site internet bon marché au service du développement de votre activité.

Choisissez un thème VRAIMENT adapté à vos besoins

Pour répondre à vos besoins, vous aurez sûrement à choisir un template (habillage ou thème) pour votre site internet. C’est une étape très importante puisque vous n’allez pas changer de thème tous les jours. Il est fait pour s’inscrire dans la durée et doit vous représenter vous et votre activité.

Si vous choisissez WordPress comme CMS, il existe de très nombreux thèmes qui répondront à vos besoins. Pour 45 euros en moyenne, vous pourrez acquérir un habillage qui rendra votre site internet présentable et fonctionnel. Attention toutefois à ne pas choisir un thème qui propose trop de fonctionnalités et de widgets. Votre site internet ne doit pas se transformer en usine à gaz. Essayez de vous mettre dans la peau d’un utilisateur. Quand vous naviguez sur internet, gardez une trace écrite de ce qui vous plait et de ce qui vous déplait.

Afin de bien choisir votre thème, vous devez vous poser les questions suivantes:

  • Quel est le but de votre site?
  • Qui est votre cible?
  • Quelle action doit effectuer le visiteur
  • En quoi votre site internet sera différent de vos concurrents?
  • Quel style de thème souhaitez-vous?

Sur ce sujet, Je vous invite à lire l’excellent article d’Alex Bortolotti, créateur de  WP Marmite : « Trouver un bon thème WordPress avec cette méthode ». Rappelez-vous que le choix du thème conditionne en grande partie la rentabilité de votre site internet.

Prévoyez un hébergement adapté à votre trafic

En fonction de votre activité, vous aurez plus ou moins de trafic sur votre site internet. Si vous choisissez une activité de niche, n’espérez pas acquérir des centaines de milliers de visites. De toute façon, il vaut mieux travailler sur du trafic ciblé qui vous permettra de développer votre activité plutôt que de chercher à faire du trafic à tout prix.

Dans cette logique, l’hébergement est une étape que vous ne devez pas omettre pour avoir un site internet bon marché. Avant d’acheter votre nom de domaine chez un hébergeur internet, vous devez idéalement réaliser une étude qualitative et quantitative. Vous analyserai les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous placer et la place qu’occupent vos concurrents afin de prévoir le trafic. Avec ces données, il sera plus simple de choisir votre offre d’hébergement.

Vous pouvez très bien opter pour une offre d’entrée de gamme qui ne dépassera pas la trentaine d’euros par an (nom de domaine + hébergement) et faire évoluer cette offre, même en cours d’année, si votre trafic dépasse les capacités de votre serveur.

L’objectif, c’est de ne pas charger l’addition et de réfléchir à la rentabilité de votre site internet. Adapter l’offre à la demande, c’est un réflexe de gestionnaire qu’il faut avoir, surtout pour votre site internet.

Aménagez un espace Portfolio sur votre site pour exposer votre travail

Votre site internet doit certes être le plus rentable possible mais il doit quand même vous mettre en lumière. Si vous êtes graphiste, développeur, webdesigner, dessinateur, il est vivement conseillé d’avoir un espace Portfolio sur votre site internet.

Vous devez donc prévoir un espace Portfolio qui permettra aux visiteurs de voir votre travail. Vous pourrez à la fois démontrer vos compétences, mettre en confiance vos potentiels clients et même obtenir des feedbacks sur vos travaux. Et ça, c’est toujours de l’information pertinente à recueillir!

Prévoyez une section Blog sur votre site

Si vous voulez vraiment démontrer votre expertise et doper votre activité grâce à votre site internet, la section Blog est votre arme ultime. Grâce aux publications que vous mettrez en ligne sur votre site internet, vous allez générer du trafic, capter du contact, fidéliser une audience et transformer votre site internet en outil de prospection actif. Oui, vous allez devenir le roi / la reine du content marketing!

Attention, tenir un blog demande de l’investissement, surtout en temps. Ce n’est pas un sprint dans lequel vous vous lancez mais dans un marathon! Afin de créer des articles pertinents et efficaces, vous allez là aussi devoir prendre le temps d’analyser les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, les requêtes que vos clients utilisent et donc qui contribueront à l’augmentation de votre chiffre d’affaires.

Vous n’êtes pas obligé d’écrire un article tous les jours. Par contre, vous devez vous fixer un planning éditorial afin de gagner en efficacité et donc en rentabilité. Chaque début de mois, vous pouvez prévoir une demi-journée durant laquelle vous analyserez les résultats du mois précédent, mettrez à jour votre tableau Excel dans lequel se trouvera vos idées d’articles et votre planning éditorial et fixer votre rythme de publication.

Conseil: prenez VRAIMENT le temps de réaliser cette étape. Si vous voulez tirer parti de votre site internet, c’est un passage obligatoire pour éviter de travailler pour rien.

Mettez en avant vos offres commerciales et vos services

Grâce à votre site internet, vous allez améliorer votre e-réputation et votre notoriété. Mais il doit aussi vous permettre de développer votre activité commerciale. De ce fait, vous devez réussir à générer du contact. Pour cela, votre site doit avoir à minima:

  • un espace contact afin que vos clients puissent directement vous envoyer un mail
  • un bloc newsletter qui vous permettra de récupérer des adresses mail et d’envoyer du contenu à vos abonnés
  • une page descriptive de vos services afin que l’on sache qui vous êtes et ce que vous faites

Rappelez-vous qu’internet est grand, très grand, et que de nombreux visiteurs se rendront sur votre site une fois et ne reviendront plus jamais. Votre site internet doit donc capter leur attention grâce notamment au design, aux fonctionnalités, au portfolio et à vos contenus à forte valeur ajoutée. Avoir son site internet et le rendre fructueux, ça prend du temps mais ça peut s’avérer très rentable!

Vous avez des questions sur la manière de rendre un site internet bon marché et rentable? Vous avez des astuces imparables qui vous permettent de générer du business grâce à votre site internet? N’hésitez pas à laisser votre commentaire.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Cyrille Gandolfo
Suivez-nous!

Cyrille Gandolfo

Community Manager chez Humaniance
Passionné par les nouvelles technologies et l'entrepreneuriat, je mets mon savoir-faire au service des Ressources Humaines et des freelances!
Cyrille Gandolfo
Suivez-nous!
  • Alex

    Merci pour la citation de mon article 🙂
    Le point à ne pas oublier pour un site de freelance est d’ajouter des appels à l’action concrets pour que les visiteurs vous contactent.

    Au plaisir
    Alex

    • Bonjour Alex et merci pour votre commentaire! Effectivement, vous avez tout à fait raison. Chaque site a un objectif spécifique. Dans le cas d’un freelance, son objectif est d’être contacté par les visiteurs / potentiels clients. Donc la mise en avant des CTA, c’est vraiment très important!

      A très bientôt sur le blog des Freelances 🙂

      Cyrille

  • Joseph

    Article intéressant 🙂 Merci pour le partage.

    Un point à vérifier absolument: en tant que freelance et selon la formule choisie lors de la création de l’activité commerciale, en France, il peut y avoir des mentions légales obligatoires à faire paraitre sur son site, de même que dès lors que l’on collecte des informations, comme par exemple des adresses de courriels, il faut faire une déclaration à la CNIL.

    Le site du Service Publique est clair et concis sur ce sujet.
    http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31228.xhtml

    N’hésitez pas à vous rapprocher de votre réseau professionnel pour obtenir les bonnes informations vous concernant: service juridique via votre société de portage, ou votre cabinet de comptable/expert comptable.

    Voilà pour le côté administratif de la chose, l’essentiel ayant été développé dans l’article.

    Au plaisir.
    Joseph – Freelance – Visible sur Humaniance

    • Bonjour Jospeh et merci pour votre commentaire!

      Effectivement, l’apparition des mentions légales sur un site qui sert à développer son activité commerciale, c’est une notion juridique très importante. Cela pourra faire l’objet d’un prochain article sur le blog des freelances!

      Souhaiteriez-vous le réaliser pour mettre en avant votre expertise dans le domaine? 🙂

      En attendant votre retour, je vous souhaite une excellente journée!
      Cyrille