Dans le monde de l’informatique, le nombre de personnes qui travaillent en freelance ne cesse d’augmenter. Les entreprises, elles, apprécient de plus en plus ce mode de travail qui ne les lie pas directement à un salarié. Cependant, est-ce vraiment rentable pour les freelances ? Petit tour d’horizon sur les différentes compétences IT (informatique et télécommunication), et sur le tarif journalier de ces travailleurs indépendants, le freelance informatique. Cela vous permettra, entre autres, de mieux apprécier votre futur salaire en tant que consultant indépendant.
Les métiers du digital ont toujours autant la cote
Porté par de récentes innovations, le secteur de l’informatique et des télécommunications génère de nombreux débouchés. Des bureaux d’études aux hôpitaux, plus personne ne peut se passer d’informatique aujourd’hui.
Nouveaux besoins, nouveaux métiers… Derrière le mot « informaticien » que tout le monde utilise, il existe de nos jours, une multitude de métiers et surtout de compétences. De leurs côtés, les porteurs de connaissances ont compris qu’il était plus intéressant de travailler en indépendant pour plusieurs sociétés. Entre l’autonomie et les conditions de travail, beaucoup d’informaticiens se mettent au freelance. Le plus difficile est de trouver le juste prix à proposer aux clients. Celui-ci dépend tout d’abord de l’expérience mais aussi de ses qualifications et des savoirs. En matière d’informatique, on constate que les aptitudes les plus demandées sont :
Analyste programmeur, ingénieur développeur web, ingénieur en développement Java, ingénieur en développement de systèmes embarqués, développeur d’applications smartphones/tablettes, ingénieur spécialisé Coud/Data, administrateur réseau, administrateur système, webmaster, infographiste, webdesigner, maquettiste PAO, chef de projet, directeur informatique, responsable d’exploitation, technicien d’exploitation, concepteur multimédia… La liste évidemment loin d’être exhaustive. Examinons leurs tarifs journaliers…
Quel est le tjm du freelance informatique ?
C’est un taux journalier moyen, qui peut sensiblement varier en fonction de l’expérience et de la localisation du freelance
Astuce : Demandez à nos experts des conseils pour le calcul de votre TJM !

L’analyste
Le rôle de l’analyste est d’étudier les différentes manières de mettre en œuvre un besoin ou une demande, au sein d’un système informatique déjà existant. À ce jour, la demande est très forte, essentiellement en région parisienne. Un analyste gagne en moyenne 450, 00 euros par jour.
L’analyste programmeur
Le rôle de l’analyste programmeur est différent de celui de l’analyste. L’analyste programmeur développe des applications en respectant un cahier des charges. Il doit ensuite tester toutes les applications et tous les modules qu’il a mis en place. Le tarif journalier moyen d’un analyste programmeur est de 370,00 euros.
Le chef de projet
Le chef de projet est chargé de contrôler le bon déroulement de tous les programmes et logiciels. Le chef de projet assure la conception et l’évolution du système informatique. Il veille entre autres, au respect des normes en vigueur. Le chef de projet facture, en moyenne, sa journée à 550,00 euros.
Le webmaster
Le webmaster a pour rôle la maintenance et l’administration d’un site web. Il s’occupe du serveur, du réseau, des bases de données. Son tarif moyen pour une journée est de 330,00 euros.
L’administrateur réseau
L’administrateur réseau est chargé de mettre en place, puis de surveiller tous les flux du réseau. Sur le terrain, il connecte les nouveaux serveurs, établit le routage et s’assure de la sécurité du réseau. L’administrateur réseau gagne en moyenne 400,00 euros par jour.
Le technicien d’exploitation analyse et corrige les incidents de premier niveau. Il fait ensuite remonter les incidents aux équipes informatiques. Un technicien d’exploitation freelance gagne en moyenne 250,00 euros par jour.
Le technicien réseau
Le technicien micro/réseau installe et fait évoluer le parc informatique. Il connecte de nouveaux postes de travail, des imprimantes, paramètre le logiciel et détecte les pannes. Le taux journalier moyen d’un technicien micro/réseau est de 260,00 euros.
L’ingénieur système
L’ingénieur système est un informaticien responsable des serveurs d’une entreprise. Il intervient au niveau des systèmes d’exploitation. Il les paramètre, les met à jour, effectue la sauvegarde et la planification du système. L’ingénieur système freelance gagne en moyenne 500,00 euros par jour.
L’administrateur ERP
L’administrateur ERP (Entreprise Ressources Planning), ou administrateur PGI (Progiciel de Gestion Intégré), s’occupe d’applications informatiques indispensables à certains métiers comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, la gestion des stocks ou des achats. L’administrateur ERP/PGI gagne en moyenne 550,00 euros par jour.
Le concepteur multimedia
Le concepteur multimédia réalise des images fixes ou des animations flash, des images 3D… Ces images sont destinées à communiquer un message ou à argumenter un texte via internet. Le concepteur multimédia facture en moyenne, sa journée à 330,00 euros.
Le maquettiste PAO élabore des maquettes pour la mise en page de journaux, de magazines ou de sites web. Il respectera bien entendu, la charte graphique. Le maquettiste PAO freelance gagne en moyenne 300,00 euros la journée.
Le graphiste
L’infographiste réalise des graphismes et des infographies d’information. Il travaille généralement, sous la directive du directeur artistique. Un infographiste facture sa journée, en moyenne à 310,00 euros.
Le directeur de projet
Le directeur de projet, également coordinateur de projet, veille à l’aboutissement de son projet informatique. Il gère le budget, les délais, le respect des normes… Le directeur de projet freelance facture sa journée à 790,00 euros en moyenne.
L’ingénieur de production est un administrateur ou un ingénieur multi casquettes (sauvegarde, DBA, système, produits…). Le tarif moyen d’un ingénieur de production est de 470,00 euros par jour.
Le directeur artistique
Le directeur artistique a un large domaine de compétences. Il crée des maquettes, des logos, des flyers. Il élabore la chartre graphique, et travaille en collaboration avec le directeur de projet, la conception, le chargé de communication… Le directeur artistique facture sa journée, en moyenne à 800,00 euros.
Le responsable d’exploitation
Le responsable d’exploitation coordonne l’ensemble des interventions de la production informatique. La fiabilité de toutes les applications est sous sa responsabilité. Un responsable d’exploitation qui travaille en freelance, facture sa journée, en moyenne à 470,00 euros.
Le développeur
Le développeur est un informaticien. Son rôle est de réaliser un logiciel en créant des algorithmes et en les insérant dans un langage de programmation. C’est un véritable travail d’équipe et le développeur est amené à travailler avec différentes équipes. Pour une journée, le développeur facture son travail à 430,00 euros. Les développeurs Java, ruby et scala enregistrent les plus hauts tarifs.
Ingénieur d’exploitation
L’ingénieur d’exploitation est chargé d’intégrer les nouvelles applications et interfaces dans un système déjà existant. L’ingénieur d’exploitation est en moyenne rémunéré 410,00 euros par jour.
Le consultant fonctionnel
Le consultant fonctionnel participe à la mise en place de différentes applications. Il doit également analyser les besoins fonctionnels de tous les salariés. Il propose des solutions adaptées et exécute tous les paramétrages. Le prix moyen d’une journée d’un consultant fonctionnel est de 700,00 euros.
L’expert métier
L’expert intervient souvent après un incident logiciel. Ce sont généralement des courtes missions. L’expert doit alors identifier le dysfonctionnement, l’isole et le répare. Il peut également conseiller et donner des directives afin d’éviter que le problème ne réapparaisse. L’expert freelance est facturé en moyenne 690,00 euros par jour.
Il convient à chaque indépendant ou salarié porté de trouver le « juste prix » pour son TJM informatique à facturer, le plus important étant toujours, la satisfaction du client.