Freelance : comment et pourquoi obtenir des recommandations ?

Comment obtenir une recommandation de votre client ? Comment initier une relation professionnelle de confiance qui vous permettra d’obtenir un avis positif et public sur le travail que vous avez effectué pour votre client ? Quelle est la méthodologie à suivre pour s’assurer d’obtenir des recommandations qualitatives et pertinentes ? En quoi la recommandation est un formidable moyen de développer votre activité freelance ?

Sur Humaniance, vous avez la possibilité d’être noté par votre client une fois la mission terminée. En tant que freelance, obtenir une recommandation relève de la plus haute importance. C’est une partie crutiale de votre activité, au même titre que la prospection, la négociation commerciale et la bonne réalisation de votre mission. Sans recommandation pertinente et sincère, vous aurez plus de difficultés à développer votre activité. Ces témoignages justifient de la qualité de votre travail et vous aident à créer une dynamique positive. En fait, c’est de la prospection que vous n’avez pas à faire ! Il ya des efforts à déployer our obtenir ces précieuses recommandations. Mais une fois que vous les avez, vous les avez à vie !

Et si vous appreniez à avoir confiance en vous ?

De nombreux travailleurs indépendants n’osent pas demander une recommandation. Peut-être faites-vous partie de ces personnes. Vous n’avez pas de honte à avoir. C’est dans la nature humaine que d’éviter de « déranger » ses congénères. Beaucoup de freelances se sentent embarassés à l’idée de demander une recommandation. D’autres ne prennent pas le temps de le faire. Et d’autres encore ont tout simplement peur qu’on leur laisse un avis négatif.

La plupart des personnes n’aiment pas être jugées et ont tout simplement peur de se confronter à de possibles critiques. Pourtant, ces critiques, qu’elles soient positives ou négatives, sont surtout constructrices. Ce sont elles qui vous aideront à grandir et à mieux développer votre activité indépendante. Les freelances qui connaissent le succès ont compris l’importance de dépasser leurs peurs et leurs craintes. Ils ont mis en place un système qui leur permet systématiquement de demander une recommandation. Faites-en de même !

Instaurez une relation de confiance entre vous et votre client

Vous souhaitez obtenir des recommandations mais vous ne savez pas comment faire ? Retenez une chose et une seule : la confiance entre vous et votre client vous fera déplacer des montagnes ! Si vous voulez que votre client soit tellement satisfait qu’il en vienne à recommander vos services, vous devez respecter des étapes cruciales.

D’abord, votre client et vous devez être sur la même longueur d’onde du début à la fin de la mission. C’est essentiel pour econstruire une relation professionnelle transparente et constructive. Si vous avez un problème avec votre client, cela vient probablement du manque de communication en début de mission. Quelles sont les causes principales de désaccord entre un freelance et son client ? Le calendrier de la mission, la date de fin de projet et/ou les objectifs à remplir. Vous devez éliminer toutes ces sources de problèmes ! La première réunion est donc essentielle pour que vous et votre client ayez les mêmes attentes.

Ensuite, vous devez faire un point avec votre client lorsque le projet sera accompli à 20-30%. Une réunion distance ou en face à face. Cela vous permettra de vérifier que vous et votre client alliez toujours dans la même direction. Organisez un second point lorsque vous aurez atteint les 50-75% du projet. Pas besoin que cette réunion soit longue. Elle doit tout simplement servir à mettre en confiance votre client. Êtes-vous toujours sur la même longueur d’onde ? Les délais annoncés seront-ils respectés ? Votre client a-t-il des remarques à faire ? Y-a-t-il des choses à corriger, à modifier ? Autant de questions auxquels il vous fera répondre pour assurer une fin de mission réussie.

Enfin, vous organiserez une réunion de fin de mission. Ici, il est question de savoir si tous les objectifs ont été atteints, si toutes les critères fixés par votre client ont été remplis et s’il n’y a aucun problème quand au travail effectué par vos soins. Vous devez avoir préparé cette réunion pour assurer à votre client de se sentir comme un sénateur.  Pour bien préparer cette réunion, vous devez vous poser toutes les questions que votre client se posera. Vous devez avoir un don d’ubiquité suffisamment important pour répondre aux attentes et laux questions de votre client. Anticipez-les et vous assurerez le clou du spectacle !

Assurez-vous d’avoir pris quelques notes sur les points clés. À la fin de la mission, envoyez un mail récapitulatif à votre client afin de lui fournir un debriefing en bonne et dûe forme. Vous lui montrerez que jusqu’à la fin de la mission, vous avez écouté mais surtout entendu toutes ses remarques et prêté la plus grande attention à ses attentes.

Gardez le contact avec vos clients

Il est fondamental que vous gardiez le contact avec vos clients. En agissant de la sorte, vous lui montrez que vous lui accordez beaucoup d’importance. Surtout, vous restez présent dans son inconscient. S’il a une nouvelle mission qui est dans vos cordes, il vous la confiera. Si l’un de ses contacts à besoin d’une personne compétente dans votre domaine, il vous contactera.

N’oubliez pas que votre client est souvent très occupé. Il faut donc lui faire quelques piqures de rappel pour qu’il se souvienne combien vous êtes la personne la plus indispensable pour remplir ces missions. Mails, posts sur les réseaux sociaux, appels téléphoniques…utilisez tous les moyens possibles pour entretenir une communication proactive et professionnelle. Et surtout, c’est le meilleur moyen d’obtenir une recommandation ! Que cela soit sur votre site ou vos réseaux sociaux professionnels, ces témoignages relèvent d’une importance capitale. A choix égal, un client potentiel préférera se tourner vers un freelance qui a recueilli de nombreuses recommandations pour ses actions passées plutôt qu’un freelance qui ne propose aucune recommandation ! En prenant soin de vos anciens clients, du début jusqu’à la fin de la mission, et même après, vous vous assurez à coup sûr une recommandation. Et si comme prévu votre client vous laisse un avis très positif, n’oubliez pas de le remercier !

La recommandation ne vient pas que de vos clients !

Vos clients représentent la source de recommandations la plus importante et la plus crédible. En effet, vous avez réalisé une mission pour eux. Vous avez donc la chance d’avoir su répondre, dans le meilleur des cas, à ses problématiques. C’est donc une voie royale pour vous d’obtenir des recommandations. Mais attention ! Ce n’est pas la seule source pour obtenir un avis positif sur votre travail.

Vous pouvez aussi les obtenir en sollicitant vos anciens collaborateurs, vos mentors si vous en avez et les autres freelances. Les indépendants représentent une communauté de plus en plus grande, de plus en plus structurée. Et comme vous faites partie de cette grande communauté, vous pouvez solliciter les contacts avec lesquels vous avez noué des relations professionnelles constructives. Parfois même, vous n’aurez besoin de rien faire pour récolter une recommandation objective et qualitative. Et ça, ce n’est que du bonus !

La recommandation, c’est le saintGraal pour le freelance que vous êtes. Faites toujours en sorte de satisfaire toutes les attentes professionnelles de votre client. Apprenez à écouter votre client. Il vous parlera forcément de ses problèmes. Et si vous êtes capable d’y répondre, non seulement il vous proposera de nouvelles missions mais surtout, il vous recommandera auprès de son réseau. En suivant tous les conseils de cet article, votre activité indépendante va décoller !

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Cyrille Gandolfo
Suivez-nous!

Cyrille Gandolfo

Community Manager chez Humaniance
Passionné par les nouvelles technologies et l'entrepreneuriat, je mets mon savoir-faire au service des Ressources Humaines et des freelances!
Cyrille Gandolfo
Suivez-nous!