Pourquoi se spécialiser quand on est freelance ?

Si vous comptez vous lancer en freelance ou si vous l’êtes déjà, vous savez qu’en fonction de vos objectis professionnels et vos aspirations professionnelles, vous avez deux possibilités : devenir un freelance pluridisciplinaire ou un freelance spécialisé. Ce qu’il est important de comprendre, c’est que votre choix implique directement la manière dont vous allez travailler au quotidien. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux avantages que présentent le fait d’être un freelance spécialisé. Après avoir lu cet article, vous pourrez créer votre profil freelance sur Humaniance et construire votre future stratégie pour trouver de nouveaux clients.

[Tweet « 5 bonnes raisons de devenir un freelance spécialisé »]

Votre spécialité justifie votre tarif

Si vous vous êtes spécialisé, c’est pour développer vos compétences et être incollable dans votre secteur. Plus besoin de dire « je maîtrise bien cette compétence mais celle-ci, un peu moins ». Non là, vous maîtrisez pleinement votre compétence sur le bout des doigts. Si vous êtes développeur freelance et que vous avez fait le choix de vous spécialiser dans le language PHP, vous n’aurez pas à justifier votre tarif : vous êtes une pointure dans ce langage et c’est cette plus-value que votre client recherche. S’il n’est pas prêt à payer, c’est qu’il n’est pas encore prêt à entrer en contact avec un freelance spécialisé.

Non, le mot freelance ne rime pas avec produit soldé !

Vous n’avez plus besoin de faire de la gestion de projet

Encore une bonne raison de se spécialiser : vous allez gagner beaucoup de temps dans votre quotidien ! Au contraire de nombreux indépendants, vous n’avez plus besoin de vous occuper de la gestion de projet quand vous vous spécialisez.

Qu’est ce que cela veut dire ? Tout simplement que vous avez une mission bien précise qui rentre dans un cheminement organisationnel défini à l’avance. À partir de là, vous n’avez qu’à vous concentrer sur la bonne élaboration de vos tâches. Le reste, c’est l’agence, la SSII ou la start-up qui s’en occupent. Et ça, c’est vraiment bénéfique pour vous !

Vous travaillez sur de très beaux projets

Ce n’est pas impossible mais il est difficile pour un freelance de travailler directement avec de grandes marques. Il y a souvent un sous-traitant qui joue le rôle d’intermédiaire entre vous et elle. Mais ça, ce n’est pas bien grave. Parce qu’en étant un freelance spécialisé, vous allez pouvoir plus facilement présenter vos projets. Et en étant très pointu dans votre domaine, vous ferez mouche et aurez l’occasion de travailler sur de très beaux projets.

Profitez-en pour consulter les témoignages de freelances qui réalisent des missions très intéressantes grâce à Humaniance ► humaniance.com/blog/temoignages

Vous dites au revoir à la concurrence

Quand on se lance dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, on ne se rend pas toujours compte de la concurrence qu’il peut y avoir. Il faut le vivre pour le voir ! Il y a des missions freelance qui sont très prisées, notamment dans le secteur de la communication. On pense par exemple au poste de Community Manager. Et le gros avantage de devenir un freelance spécialisé, c’est de faire partie de la crème de la crème. Qui dit moins de concurrence dit perspectives plus intéressantes pour votre carrière, votre activité freelance… et votre chiffre d’affaires !

Votre objectif : devenir le meilleur freelance !

Quand on fait le choix de devenir freelance, c’est souvent par envie de liberté. Et si vous lisez cet article, c’est que vous avez envie de devenir le meilleur freelance dans votre secteur ! Quelle que soit votre spécialité (développement web, la formation, le graphisme, rédaction web…), vous pouvez faire le choix d’être un freelance reconnu et réputé dans votre domaine de prédilection.

En choisissant de devenir un indépendant ultra-spécialisé, vous concentrez tous vos efforts et votre temps pour vous former, créer du contenu dans votre domaine et continuer à apprendre tous les jours. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Vous avez des questions sur la manière de devenir un freelance spécialisé ? Posez-vos questions en commentaire !

Vous êtes freelance et expert dans un domaine ? Partagez votre retour d’expérience en laissant votre commentaire !

Vous avez aimé cet article ? partagez le !