Freelances, écouter de la musique augmente votre productivité !

Saviez-vous qu’écouter de la musique quand on travaille permet d’être plus productif ? De la même manière que travailler sur plusieurs écrans permet d’accomplir plus de tâches dans un laps de temps donné, écouter de la musique en travaillant agit sur certaines zones du cerveau et vous rend plus productif.

Vous en doutez ? Et pourtant ! Une étude scientifique datant de 1972 intitulée « Music – an aid to productivity » de J.G. Fox et E.D. Embrey explique que les personnes travaillant avec un fond sonore ont un niveau de performance plus élevé. En tant que freelance, vous êtes parfaitement concerné par ce phénomène. Que vous travailliez depuis chez vous, dans un espace de coworking ou dans un café, la musique est votre meilleure amie !

Variez les rythmes et les genres

Ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les musiques ne vous aideront pas à être plus performant dans l’accomplissement de vos tâches professionnelles. Si vous écoutez une musique avec beaucoup de rythme et de paroles, vous aurez du mal à rester concentrer, à déchiffrer une problématique ou à activer votre mémoire.

De même qu’écouter de la musique toute la journée pourra avoir l’effet contraire souhaité en vous rendant moins productif. Il faut surprendre votre cerveau! Vous pouvez par exemple écouter de la musique positive et rythmée le matin pour vous mettre de bonne humeur.

Vous pouvez aussi écouter une playlist aléatoire de musiques, ce qui aura comme effet d’éveiller votre attention. À tester lorsque vous avez une baisse de motivation en pleine après-midi !

Il a aussi été prouvé qu’écouter une musique avec un rythme lent, sans trop de variations de rythme et peu complexe au niveau de sa structure permettait de développer plus facilement nos compétences cognitives, celles qui nous permettent de réfléchir, mémoriser et apprendre au quotidien.

Quelle musique écouter pour être plus productif dans votre travail ?

Voici quels types de musique il est conseillé d’écouter pour booster votre activité cérébrale et gagner en efficacité dans vos actions professionnelle :

[Tweet « 6 types de musique à écouter pour être plus productif »]

  • Jazz : un énorme choix au niveau du sentiment et du rythme sont disponibles, la plupart sans paroles.
  • Musique classique : là aussi le choix ne manque pas. Selon le rythme et l’émotion que vous recherchez, il y aura forcément une musique pour vous.
  • Chill-out : « se détendre », le nom parle de lui même! Parfait pour rester concentrer et s’attaquer à un dossier complexe.
  • Musique d’ambiance : là aussi, vous allez pouvoir augmenter en productivité en écoutant du son qui vous plongera dans une ambiance apaisante et créative.
  • Bande originale de film : A écouter pour se dynamiser et trouver de nouvelles sources d’inspiration !
  • Bande originale de jeux vidéo : ces bandes sonores ont été conçues pour immerger le joueur quand il joue sans le distraire. C’est exactement ce dont vous avez besoin !

Chez Humaniance, on adore écouter de la musique ! À l’occasion de la fête de la musique, nous vous avons concocté une playlist très musicale. En espérant quelle vous plaise ! D’ailleurs, n’hésitez pas à nous indiquer en commentaire quelle musique vous aimeriez rajouter à cette playlist. Elle est faite pour vous !

Écoutez-vous de la musique quand vous travaillez ? Quelle est votre musique préférée? Partagez avec nous quelques notes de musique qui vous aident à gagner en productivité !

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

[starbox id="2"]