Ces 5 erreurs que font tous les freelances débutants

Vous avez pour projet de lancer votre activité freelance ? Vous cherchez à développer le plus vite possible votre activité en évitant les problèmes ? Vous avez commis des erreurs quand vous vous êtes lancés ? Cet article est pour vous ! Oui, nous apprenons tous de nos erreurs. Mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Surtout quand on lance son entreprise. Creative Market nous propose une infographie qui récapitule ce qu’il ne faut pas faire quand on commence sson activité indépendante. Quand on évite ces 5 erreurs, tout se passe bien. Sinon, c’est catastrophe assurée !

1 – Fixer un tarif trop bas

Quand on lance son activité freelance, on ne sait pas trop quel tarif proposer à ses clients. C’est un élément ô combien essentiel qui détermine le bon lancement de son activité. Par pure logique, on a tendance à proposer un tarif peu élevé en se disant qu’il sera plus simple de décrocher ses premiers contrats. C’est une reflexion respectable. Mais ne cassez pas trop le marché ! En proposant un tarif trop bas, vous pouvez dégager une image négative : celle d’un freelance bon marché et donc peu soucieux de la qualité du travail fini. Dites-vous bien que votre tarif est une carte de visite. Fixez-le justement sans vous discréditer vous et votre travail.

A LIRE ► Freelances, quels tarifs pratiquer pour vos missions ?

A LIRE ► Non, le mot « freelance » ne rime pas avec « produit soldé » !

2 – Travailler trop d’heures

Lancer son activité demande beaucoup d’énergie. Quand on débute, on se lance à corps perdu dans la bataille. Travailler toute la jourée 7 jours sur 7 n’est pas la solution. Dites vous bien que l’entrepreneuriat n’est pas un sprint mais un marathon. Accordez-vous des pauses, ressourcez-vous, inspirez-vous et apprenez à prendre du recul sur votre activité. C’est souvent le meilleur moyen de trouver des réponses aux problèmes que vous pourrez rencontrer.

3 – Ne pas avoir un contrat type

Pour que tout se passe bien avec votre client et que vous soyez payé en temps et en heure, faites en sorte de prévoir des contrats types. Non seulement vous gagnerez du temps mais vous éviterez aussi les mauvaises surprises. Sur Internet, vous pouvez télécharger de nombreux templates. Vous pouvez les reprendre où vous pouvez créer votre propre modèle. Prenez juste le temps de le faire pour vous assurer d’être au point sur le sujet.

A LIRE ► 5 outils pour factuer quand on est freelance

4 – Ne pas savoir dire non au bon moment

Le monde du freelance est une grande communauté. Il faut donc savoir préserver son image et s’assurer de travailler pour les bonnes raisons. Il peut arriver de recevoir des demandes de la part d’entreprises peu scrupuleuses. Et quand on se lance, on peut vite être tenté de dire « oui » pour développer son activité et assurer des rentrées d’argent. Ne vendez pas votre âme au diable ! Apprenez à dire non et allez au-delà de l’appât du gain. Vous pourriez éviter bien des convenus et surtout rassurer vos futurs clients. Et oui, tôt ou tard, tout se sait !

5 – Se prendre pour un couteau suisse

Vous êtes polyvalents et savez faire beaucoup de choses ? Très bien. Mais cela n’est pas forcément ce qui fera de vous un freelance qui cartonne. Mieux vaut se spécialiser dans un ou deux secteurs dans lesquels vous êtes très bons et qui vous assurent des clients réguliers et importants. Vous éviterez de perdre de l’energie, de continuer à vous former dans votre secteur de prédilection et de devenir un expert reconnu.

A LIRE ► Pourquoi se spécialiser quand on est freelance ?

Quelles sont les erreurs que vous avez commises quand vous avez lancé votre activité freelance ? Quel conseil donneriez-vous à celles et ceux qui veulent se lancer ? Participez à la croissance de la communauté des freelances !

infographie sur les erreurs commises par les freelances

Infographie : Ces 5 erreurs que tous les freelances font quand ils débutent

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Cyrille Gandolfo
Suivez-nous!

Cyrille Gandolfo

Community Manager chez Humaniance
Passionné par les nouvelles technologies et l'entrepreneuriat, je mets mon savoir-faire au service des Ressources Humaines et des freelances!
Cyrille Gandolfo
Suivez-nous!