Jérôme DELACROIX Consultant en Brand Marketing Paris

Passionné par la communication et les nouvelles technologies, j’ai depuis toujours le goût des mots : j’aime quand ils sont justes, mais aussi savoureux. Ma sensibilité marketing me pousse à me mettre dans la peau du client final : comment recevra t-il le discours qu’on lui adresse ? Quelle est son expérience du produit, de l’offre, de la marque ?  Je conçois le  marketing comme un exercice de décentrage : l’entreprise arrête de se regarder le nombril et essaye de voir le monde avec les yeux des consommateurs. C’est plus ou moins facile, selon les clients !

Quelles formations avez-vous suivies pour devenir consultant Marketing ?

J’ai suivi le cursus Grande École HEC, avec une majeure en marketing. Dans mon parcours, j’ai alterné expériences dans le conseil (en organisation, en communication), et activités journalistiques (journaliste d’entreprise, pigiste, auteur).

Concrètement, en quoi consiste votre métier ?

J’aide mes clients (des entreprises, ou d’autres indépendants) à produire et diffuser des contenus qui valorisent leur expertise. Il peut s’agir, par exemple, de billets de blogs, d’articles dans des magazines, de sites Web, de communiqués de presse, de livres blancs, etc. Nous définissons ensemble un planning éditorial pour leur permettre d’assoir leur légitimité dans le temps. Je les aide aussi à démultiplier l’impact de leurs contenus sur les médias sociaux.

Quels sont les savoirs -faire requis pour le poste de Consultant Brand Marketing ? (compétences, capacité, qualités) ?

Il faut être à la fois un stratège, un veilleur et un conteur : un stratège pour identifier les meilleures thématiques de communication et bien les planifier, un veilleur pour détecter les événements pertinents en interne (chez le client) et dans l’actualité, un conteur pour transformer ces événements en histoires passionnantes qui attireront et fidéliseront les prospects.

Quelles typologies de clients ?

Je travaille en direct ou en sous-traitance, essentiellement pour des sociétés de service (conseil, marketing), des industriels (informatique télécom), et des organismes à but non lucratif (dans le domaine de l’Internet).

Pourriez-vous nous donner les différentes étapes de la conception  d’une de vos réalisations ?

Prenons l’hypothèse d’un livre blanc (white paper). La première étape est de déterminer quelle cible vise le client : des prospects (communication à visée commerciale), des institutionnels (communication d’influence), un public large (communication de notoriété), notamment. Ensuite, nous fixons l’angle pour traiter le sujet (orienté utilisateurs, orienté technique, orienté business….). L’étape suivante consiste à lister les grands thèmes de la publication, pour les organiser petit à petit en une table des matières. En parallèle de toutes ces étapes, un recensement des sources déjà disponibles chez le client (documents, présentations) ainsi que des interlocuteurs clés à interroger, en interne et en externe, est effectué. A l’issue de cette préparation, la rédaction proprement dite peut commencer. Je découpe le rendu du livrable en plusieurs lots, permettant au client de relire et de faire ses commentaires, pour ajuster finement le contenu. Évidemment, un travail graphique est également nécessaire, pour que la maquette du livre blanc soit à la fois claire, attrayante et en cohérence avec la charte du client.

Comment Avez-vous connu  Humaniance? Votre avis, utilisation  quant à nos services ?

J’ai connu Humaniance grâce à un moteur de recherche. J’ai déjà postulé à cinq offres, et j’ai trouvé des clients. Par exemple, j’ai récemment rédigé les contenus d’une start-up anglaise qui vient de lancer son offre sur le marché français (Adzuna). Ce que j’apprécie, c’est la réactivité qui est demandée de la part des freelances. Cela oblige à postuler uniquement sur son cœur de métier, à avoir un esprit de synthèse pour aller droit à l’essentiel. Je pense aussi que c’est une garantie pour le recruteur de n’avoir que des candidatures ciblées. Au final, chacun gagne du temps !

Rédacteur : Jérôme DELACROIX, son site internet : http://www.smartwords.eu/

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

humaniance
Suivez-nous!

humaniance

Révélateur de freelances! chez Humaniance
Missions et emplois pour freelances, CV en ligne, Forums de discussion, services pour recruteurs et entreprises.
humaniance
Suivez-nous!
  • Bonjour Jérôme,

    Un grand merci pour votre témoignage. Je partage la même passion en communication et nouvelles technologies.Je comprends parfaitement votre réflexion.

    J’espère que vous trouverez de belles opportunités via notre plateforme. La startup anglaise est très satisfaite de votre collaboration. Je n’hésiterai pas à recommander votre profil auprès de mes clients.

    Excellente continuation à vous,