La vidéo au centre du développement de votre activité de freelance

La communication occupe une place importante dans la vie professionnelle. Elle permet au consultant indépendant d’être en contact avec ses clients, mais aussi de faire passer ses messages. Savez-vous que la vidéo est un vecteur de communication efficace pour développer votre activité de freelance ?

Quels sont les avantages d’utiliser la vidéo pour le freelance ?

Une meilleure présentation du service

Grâce à la vidéo, le consultant peut se présenter de manière plus vivante et attractive. En captant l’attention de l’internaute, ce dernier reste plus longtemps sur le site pour s’informer sur les prestations offertes. Un plus pour retenir et attirer les clients potentiels.

Une promotion explicite de votre domaine

La présentation des activités sur un support papier demande plus d’effort. Le lancement d’une offre de service avec la vidéo est plus efficace que les textes. De plus, elle contribue à susciter la confiance des clients. Le consultant a la chance de déclencher leur décision pour recourir à son service.

Un support de communication incontournable

La vidéo est un outil facilement accessible à tous et ce, grâce la démocratisation des équipements numériques. Les opérateurs ont ainsi pu diminuer le coût d’exploitation. Le consultant qui exploite ce support gagne rapidement en notoriété, attire les clients tout en dynamisant ses activités.

Une augmentation réelle du nombre de visiteurs

La vidéo permet de cibler un grand nombre d’internautes. En améliorant son trafic, le consultant a plus de chance d’être en contact avec des clients potentiels. Ces derniers captent d’avantages les informations sur ses services en regardant les images et en écoutant les commentaires.

Une nette amélioration du référencement vidéo

Pour avoir plus de chance d’apparaître en première page de Google, le site du consultant doit être pourvu de vidéo. Il peut ainsi se démarquer de ses concurrents en augmentant sa visibilité. Le plus : ce support peut être facilement diffusé sur les sites de partage de vidéo et les réseaux sociaux comme Viadeo et Facebook.

Que disent les statistiques sur l’importance de la vidéo via Internet ?

Dans le monde, 42% de la population consultent l’Internet, soit 3,025 milliards d’individus. 68% de la population soit 2,060 milliards utilisent les réseaux sociaux. Les consultants qui utilisent la vidéo et cherchent des clients en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord sont avantagés car le taux de pénétration moyenne est de 80%. La France compte 83% d’internautes soit l’équivalent de 66 millions d’individus. 68% sont membres de réseaux sociaux. 42 % soit 28 millions d’individus utilisent Facebook.

L’utilisation de l’Internet, notamment de la vidéo connait une forte évolution : +566% depuis d’an 2000. Dans le monde, on compte 8 nouveaux internautes par seconde. La durée moyenne de l’exploitation de l’Internet est de 4,8 heures par jour. L’usage quotidien de l’Internet est fort significatif : 70% des internautes. Par ailleurs, la création de nouveaux sites connaît un réel engouement avec la mise en ligne de 822 240 unités par jour.

Les statistiques par minute des activités confirment le dynamisme du secteur Internet. Youtube enregistre le téléchargement de 72 heures de vidéo. Les recherchent d’informations sur Google atteignent le chiffre vertigineux de 4 millions. Le partage de vidéo Vine compte 8 333 unités. Le consultant freelance qui souhaite diffuser ses offres de services via vidéo pourra profiter de ces opportunités.

Des études menées par comScore et la banque d’images Shutterstock confirment l’importance de la vidéo sur Internet. Environ 60% du trafic web est dominé par ce support d’informations. Le consultant qui propose son service dans une vidéo a deux fois plus de chance d’être cliqué par l’internaute. Au niveau des prestataires, on constate l’utilisation de plus en plus de la vidéo : les dépenses en publicités depuis ces deux dernières années ont doublé.

Le succès de la vidéo est aussi lié à l’utilisation de plus en plus populaire des équipements mobiles. Selon les statistiques de We Are Social, 30% des internautes emploient leur mobile pour diffuser des messages via de nouvelles applications. Une portion non négligeable s’informe via vidéo sur mobile, soit 23 %. Les réseaux grands publics les plus consultés en France sont Google, Facebook, Youtube, Orange et Wikipédia, ainsi que les réseaux professionnels.

Le profil vidéo via réseaux professionnels est-il profitable ?

Les réseaux sociaux professionnels ou RSP sont des plateformes regroupant des individus par secteur d’activité ou par métiers. Son mode de fonctionnement est simple : il démultiplie les relations du consultant à partir des contacts de ses contacts. En adhérant à ce réseau, il dépose sa trace numérique professionnelle via vidéo pour être visible par les internautes. Il augmente ainsi ses chances de rencontrer des clients potentiels qui ont besoin de ses services.

En utilisant son profil vidéo sur le réseau professionnel LinkedIn, le consultant bénéficie d’une grande audience. Au titre de l’année de 2015, cette plateforme compte 400 millions d’adhérents avec 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. La France comptabilise environ 11 millions de membres. Viadeo est une entreprise française regroupant 65 millions d’adhérents dans le monde. 10 millions de ces membres sont localisés en France.

Le consultant qui utilise son profil vidéo via ces réseaux sociaux bénéficie d’une visibilité accélérée auprès des clients potentiels. Le must : grâce à l’utilisation de Linkedln Ads, il a la possibilité de concevoir des campagnes publicitaires et de faire la promotion de ses services. Les réseaux sociaux contribuent également à augmenter le trafic de son site web. Google favorise les liens provenant de ces réseaux professionnels, boostant ainsi le référencement naturel.

Pour attirer les clients, la qualité de la vidéo doit être mise en avant. Sur la forme, le consultant doit miser sur le professionnalisme pour présenter ses services : cadre adapté, tenue appropriée et posture non négligée. Son discours sera court mais efficace en donnant les essentiels. Sur le fond, il met en avant les messages clé à passer notamment son domaine d’intervention et ses expertises. Grâce à la vidéo, il a la possibilité de se démarquer des autres consultants concurrents en misant sur l’originalité. Le plus : il peut y intégrer les témoignages des clients et montrer les travaux réalisés.

La vidéo est-elle réellement utile pour l’activité du consultant ?

Malgré l’importance des informations écrites, ces chiffres montrent que cet outil de communication prend de plus en plus d’importance. Pourquoi placer la vidéo au centre du développement de votre activité d’indépendant? Plus de doute, elle représente un support efficace pour :

  • Promouvoir votre domaine et vos expertises
  • Trouver rapidement des clients potentiels
  • Valoriser vos connaissances à leur juste valeur.

L’intérêt de placer la vidéo au cœur de vos activités ? Sachez qu’un individu retient seulement 20% de ce qu’il entend, 30% de ce qu’il visualise. Sa mémoire enregistre 70% de ce qu’il entend ET de ce qu’il visualise. Vous comprenez comment vos futurs clients se souviendront de vous et solliciteront vos services!

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

[starbox id="1"]