Portrait de Freelance : Charles B – Consultant PMO – Contrôleur de Gestion SI IT

Qui êtes-vous, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Charles B., consultant PMO, contrôle de gestion informatique. J’interviens en prestation pour différents clients.  Au niveau formation, j’ai une double compétence informatique et contrôle de gestion. Au départ, j’ai démarré en tant que salarié, mais très vite séduit par l’indépendance, je me suis lancé en Freelance. »

En qui consiste votre métier ?

« Mon métier consiste à assister les DSI dans leur gouvernance. Plus particulièrement dans le suivi de leur budget, de la réalisation au suivi des écarts à travers les reportings et les actualisations budgétaires. Je m’occupe aussi bien des budgets de fonctionnement que du suivi de portefeuille projets. En résumé, les missions réalisées concernent l’élaboration des travaux de clôtures, l’étude et l’analyse des coûts informatiques (infrastructures, études), la validation et suivi des projets, la mise en place de tableaux de bords, l’élaboration, le suivi et l’analyse des budgets des clients, la réalisation de la facturation et le suivi des engagements (contrats, factures) ainsi que l’amélioration de l’outil.

J’ai participé à deux réorganisation de la DSI dans un contexte de fusion de deux directions informatique : mettre en place un nouveau contrôle de gestion (process, best practices, analytique, plan de compte outils de reporting jusqu’à la mise en place du logiciel adapté tel que SAP). »

Parlez-nous de votre activité

« Je traite parfois les contrats et la refacturation interne. Je peux aussi bien être amené à mener de projets de MOA ou comme actuellement chez TOTAL un projet de réduction de coûts.  Dans ce cadre-là, j’interviens dans le service performance économique auprès de directeurs de département. Le job consiste à animer, challenger les réductions transmises, suivre les budgets, animer des réunions, s’assurer que les informations soient réelles et faisables.  Je consolide les informations, les pistes de réduction de coûts, j’analyse en back office les informations. »

La typologie de vos clients

« Je n’ai pas de type de client particulier. J’ai travaillé dans des activités variées, dans le retail, l’industrie, la banque, l’assurance ou encore chez un éditeur de logiciels. »

Problématiques rencontrées sur votre métier : contexte, environnement etc

« Il n’y a pas de problématiques particulières, seulement s’adapter à des organisations et des méthodes différentes. »

Expérience en France, à l’international ? Des exemples de réalisations ? Mobilité ?

« J’interviens souvent dans l’attente d’un recrutement ou sur un projet particulier qui ne nécessite pas une ressource à long terme. Je suis mobile en France et à l’international en fonction des opportunités de mission. »

Votre expérience Humaniance  : votre avis, votre sentiment, vos relations avec l’équipe

« J’ai travaillé avec Humaniance dans le cadre d’une collaboration de mission chez TOTAL. Tout s’est très bien passé : relation à distance simple et efficace !  C’est une entreprise réactive et sérieuse. J’entretiens de très bonnes relations avec l’ingénieur d’affaires que j’ai eu l’occasion de rencontrer sur Paris. En comparaison avec différents partenaires, je considère Humaniance comme la meilleure solution : nous sommes payés immédiatement quel que soit le délai règlement client. En tant que freelance, il est confortable de ne pas avoir de problèmes de trésorerie et donc de supporter le délai règlement client. »

Vous avez aimé cet article ? partagez le !