Portrait de freelance : Jean-Louis CABROLIER, consultant IT Service Management

Bonjour Jean-Louis! Qui êtes-vous, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Consultant expert en matière de transformation des systèmes d’information et de Direction des Systèmes d’Informations (DSI), d’organisation et de processus de DSI. J’interviens essentiellement dans des contextes grands comptes, des groupes des secteurs industriels et tertiaires internationaux.

En quoi consiste votre métier ? Parlez-nous de votre activité…

Accompagner les DSI et Directions de Production Informatique dans la conception, l’amélioration et la mise en œuvre des processus IT Service Management et des outils associés, et également dans l’adaptation de l’organisation et l’IT sourcing
Mon activité m’a permis de rencontrer de nombreux cas d’entreprises et d’organisations, avec une grande diversité de cultures, de grandes richesses humaines et des savoir-faire parfois insoupçonnés. En particulier, les opportunités qui m’ont été données de travailler à l’international m’ont permis de faire partager ces richesses au sein d’une même entreprise ou d’un même groupe. Aujourd’hui, mon activité consiste à apporter aux entreprises mes retours d’expériences et à éviter les écueils que les entreprises peuvent rencontrer dans des projets de transformation tels que ceux dans lesquels je suis impliqué.

Quel type de clients ciblez-vous ?

Mes clients sont plutôt des grandes entreprises industrielles internationales dans le secteur tertiaire, banque, assurance et le secteur public.

Rencontrez-vous des problématiques liées à votre métier ?

La problématique fondamentale : permettre aux DSI d’assurer aux directions métiers des niveaux de services conformes aux engagements.
Un écueil : considérer les projets d’IT Service Management comme des projets techniques ou des problématiques d’outillage.
Craintes face aux changements : faire comprendre aux acteurs que le changement offre des opportunités ; rassurer sur les capacités individuelles.
Motivation des acteurs : obtenir des résultats rapidement ; maintenir le rythme des projets.

Consultante ITSM en France ou à l’international ?

Je suis mobile en France et à l’international. Voici quelques exemples de réalisation :

  • Entreprise industrielle internationale 6.000 personnes : Transformation du SI et de la DSI – contexte international.
  • Groupe industriel international 20.000 personnes – mise en œuvre de processus et catalogue de services.
  • Groupe de mutuelles: industrialisation du processus de mise en production
  • Grande entreprise BTP: Pilotage de la cellule Méthodes et Contrôle – Processus IT Service Management.

Votre expérience Humaniance : votre avis, votre sentiment, vos relations avec l’équipe.

J’ai rencontré au sein d’Humaniance une équipe attentionnée, de la rigueur dans le suivi des actions, le sentiment d’être connu et reconnu.

Merci Jean Louis Cabrolier pour votre témoignage !

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

[starbox id="4"]