Portrait de freelance : Joseph C. Automaticien indépendant

Qui êtes-vous, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Joseph Cadoret, automaticien passionné depuis plus de 10 ans. Après un Bac Scientifique spécialisé en Physique-Chimie, j’ai essayé différentes voies, et c’est finalement l’Automatisme et l’Informatique Industrielle que j’ai retenues. Programmeur et développeur, j’interviens sur des programmes process industriels et interfaces hommes machines (IHM). J’ai suivi une formation reconnue près de Grenoble, dans un centre AFPA, puis travaillé auprès d’industriels, sur des projets et matériels variés, en direct ou en en SSII.  Fin 2014, j’ai créé ma société spécialisée en Conseil et Réalisation, afin de proposer mes services en tant qu’indépendant.

En qui consiste votre métier ?

Mon métier consiste à faire des revues de process avec le client, définir son besoin, rédiger les analyses fonctionnelles, programmer et définir les architectures programmes, faire les qualifications et la mise en route définitive chez le client sur site. Mais cette discipline est tellement vaste ! Développement, conception, maintenance, gestion, mécanique, informatique, électrotechnique…

Fluides:
– Pneumatique: définition des plans, installation, dépannage.
– Hydraulique: lecture de plans et dépannage.

Électricité:
– Habilitable BR/BC en BT (armoires jusqu’à 1000 V).
– Conception des circuits de contrôle-commande et de puissance.
– Saisie des schémas et câblage.
– Test et qualifications.

Sécurité:
– Connaissance de certaines normes.
– Pilotage de réunion / audit avec des organismes de sécurité.

Robotique:
– Connaissance des environnements ABB et FANUC (Ferrage automobile).
– Programmation de robots type delta (OMRON/YASKAWA) et poly-articulés (DENSO), avec changement de repères, définitions des trajectoires, point de passage, linéarisation etc… associé à de la vision industrielle.

Quelle est la typologie de vos clients ?

Principalement des industriels et exclusivement en direct ou via des bureaux d’études. Problématiques rencontrées sur votre métier : contexte, environnement etc.
Les problématiques sont liées à la multiplicité des procédés propres à chaque client.  Beaucoup d’industriels ont déjà leurs propres standards, fonctionnels et éprouvés. Faire de la prestation de réalisation, c’est savoir écouter, faire, et dialoguer, afin de s’adapter rapidement à un nouvel environnement.  Mais c’est aussi être force de proposition, et j’axe mes prestations de conseil sur l’organisation logicielle, qui facilite le travail de maintenance. A mon sens, la Programmation Orientée Maintenance est incontournable dans un contexte de fiabilisation des outils de production. Il est également important d’être réactif et savoir s’adapter. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à s’intéresser, se documenter et dire clairement à un client : je sais ou ne sais pas faire, mais je vais me renseigner.

Expérience en France, à l’international ?

En France j’ai travaillé sur des process métiers, machines spéciales, process liquide en zone atex (zone sécurisé, zone type explosives) – environnement spécial et très contrôlé. À l’international, j’ai réalisé plusieurs projets de literie en Russie et en Angleterre.

Votre expérience Humaniance

Relations excellentes et super feeling avec l’ingénieur d’affaire. Elle a fait preuve d’une grande réactivité tout au long du process de recrutement. Nous avons collaboré ensemble sur une longue mission en phase avec mon activité et mes attentes. Une première expérience réussie et vraiment excellente. A recommencer et à recommander

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

[starbox id="1"]