Portrait de freelance : Krystel Charlery, Webmaster Intégrateur

Krystel Charlery, webmaster Intégrateur à son compte depuis 3 ans. Forte de son expérience dans le web, Krystel accompagne ses clients dans la création, l’intégration, le développement et la mise à jour de leur site internet.

Qui êtes-vous, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Issue d’un BTS informatique, j’ai poursuivi mes études en intégrant un agence de publicité dans le cadre d’un contrat en alternance. Ainsi, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec les nouveaux métiers liés au web et de poursuivre en CDI l’aventure au sein de cette agence. Après quelques années de collaboration en salarié, j’ai décidé de me lancer en indépendante et d’accompagner des entreprises dans leurs activités. Mon périmètre concerne l’intégration web, le développement et la mise à jour de site web. Je maîtrise aujourd’hui les principaux outils et techniques de conception de sites ainsi que les principaux langages utilisés. Par ailleurs, j’accompagne mes clients dans la mise en place des normes d’accessibilité en veillant à la mise en ligne d’un contenu lisible et adapté à leur stratégie web. »

 En qui consiste votre métier ?

« Mon métier consiste à accompagner mes clients dans leurs stratégie web en terme de communication au travers de leur site internet. Mon rôle consiste principalement à intégrer les éléments sur un site web tels que du texte, son, images et vidéos. Je participe à la qualité d’un site internet dans le respect des normes d’accessibilité de référencement et d’ergonomie. Je dispose d’une bonne connaissance des problématiques de graphisme et veille au respect des aspects techniques et de la transposition du design sur le support web. »

Pouvez-vous nous présenter quelques projets réalisés en prestation ?

« J’accompagne mes clients dans la définition de leur besoin jusqu’à la réalisation de la mission en mesurant l’impact des solutions proposées pour l’entreprise. En effet, la première étape opérationnelle consiste à créer et développer un site internet. Dans ce cadre, pour faire vivre un site, il est nécessaire d’apporter des modifications régulièrement, notamment en termes de technologies, outils et contenu qualitatif. Ces éléments ont un impact considérable sur le référencement et donc la visibilité de l’entreprise sur le web. Un client ne disposant pas de compétences techniques en interne doit prendre en considération le post développement ou le confier à un prestataire de manière récurrente.

Exemple de missions réalisées : 

  • Intégration  de sites web, mini site  et emailling – html / css/ js/ jquery
  • administration de site web – html / css / as2 / php / mysql  / JS
  • Encodage vidéos pour plan média (web et TV) – Adobe media encoder
  • Mise en place d’outils de gestion des contacts pour l’agence
  • référencement naturel – HTML / Norme W3C
  • déploiement de mise en ligne de site web (avec datawords )
  • adaptation de site en plusieurs langue (ajax )
  • mise en place structure social (YouTube, facebook, twitter…)
  • gestion et entretien du parc informatique MAC/PC (60 postes)
  • configuration et gestion serveur web et nom de domaine (gandi / greenshift) »

 Mission réalisée avec Humaniance ?

J’accompagne actuellement un acteur du transport par l’intermédiaire d’Humaniance (grand groupe) sur des activités Webdesign/Intégration. Je prends en charge les refontes de différents sites ainsi que la mise en place des projets (du maquettage à l’intégration des pages). Ma mission consiste à créer des maquettes graphiques des nouveaux sites et nouveaux développements, créer et mettre à jour des sites internet dans l’environnement technique suivant :

  • HTML/HTML5/XHTML
  • CSS2/CSS3/ Javascript/
  • JQuery/ Framework Bootstrap.

Quelle est la typologie Clients ?

« Je n’ai pas de typologie clients. J’ai principalement travaillé avec des PME dans des secteurs d’activités très variés et depuis quelques mois maintenant avec des grands comptes grâce à l’intervention d’Humaniance »

Problématiques rencontrées sur votre métier : contexte, environnement etc

« Les difficultés rencontrées concernent essentiellement la disponibilité de mes clients. Par exemple, des clients PME, ou auto-entrepreneurs n’ont pas l’habitude de travailler en mode projet. Il est important de sensibiliser chaque client sur une méthode de travail précise et des points réguliers afin de structurer le projet et son avancement. Enfin, la disponibilité de mes interlocuteurs et l’acceptation d’une organisation adaptée de travail. Par ailleurs, autre difficulté rencontrée, liée à la reprise d’un développement « fait maison ». Certaines entreprises ont réalisé des projets avec des développeurs et ne disposent pas de cahier des charges. Dans ce contexte, il est nécessaire de comprendre la structure du site, les codes réalisés afin de restructurer les choses et faire évoluer le site en fonction des besoins du client. »

Votre expérience Humaniance  : votre avis, votre sentiment, vos relations avec l’équipe

« J’ai découvert Humaniance par hasard, il y a environ un an. Depuis, j’ai eu l’occasion de collaborer avec Humaniance en prestation sur deux missions confiées par un ingénieur d’affaires :

  • Webdesigner intégrateur
  • Intégrateur Développeur front-end.

Cela se passe très bien, même si nous collaborons à distance : le contact est agréable par e-mail et téléphone. L’équipe est sympathique, réactive et toujours disponible pour répondre à mes interrogations. C’est fluide et chaleureux ! En tout cas Humaniance s’occupe très bien de ses sous-traitants. C’est la première fois que je travaille avec un partenaire aussi professionnel et sérieux. « 

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

[starbox id="4"]