Portrait de freelance : Laura. S – Chef de projet Marketing Communication et Digital

Laura est Chef de projet Marketing et Communication. Elle intervient en région toulousaine et France entière pour le compte de ses clients.

Qui êtes-vous, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Laura STRELEZKI, 26 ans, Responsable Marketing et Communication externalisé depuis 2 ans à mon compte.

Diplômée d’un Master Marketing et Communication à l’IAE Toulouse, je fais mes premières armes en tant que Responsable Marketing d’un fonds d’investissement où je suis en contact chaque jour avec des chefs d’entreprise passionnants. De là, je décide de m’ouvrir à de nouveaux horizons et tente l’aventure à Barcelone dans un écosystème entrepreneurial toujours aussi stimulant. Les dirigeants qui m’entourent me donnent l’envie d’entreprendre à mon tour. Je m’installe en tant que freelance avec pour objectif de réinventer mon métier et son organisation pour Entreprendre avant tout les projets de mes clients.

Je suis jeune, dynamique et créative. J’aime l’entrepreneuriat et travailler avec des Hommes passionnés et enthousiastes. Je suis là pour être pertinente, efficace, et performante. Mon ambition et ma détermination sont sans limite.

Depuis peu, j’ai également rejoint La Tribu un lieu favorisant le travail collaboratif, créatif et innovant située à Toulouse

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier tel que je l’entends et le réinvente chaque jour pour mieux coller aux évolutions des besoins de mes clients, se décompose en deux phases. Tout d’abord, la phase stratégique avec l’analyse du marché et de l’existant puis la proposition d’une stratégie marketing et/ou communication calibrée en fonction des objectifs, des cibles et de l’environnement concurrentiel. Après avoir déterminé ces points, je suggère un parti pris créatif (l’image de marque), des actions et supports avec calendrier prévisionnel et budget à l’appui.

Une fois la phase stratégique finalisée, on passe à la pratique. Je suis chef de projet de la réalisation de tous les supports et actions. Qu’est-ce qu’un chef de projet ? Quelqu’un qui recrute les compétences, qui briefe  les équipes, suit les planning et les budgets… C’est aussi celui qui conceptualise, met en cohérence et supervise. Un site internet, une plaquette, une campagne de relation presse, du community-management… Je gère votre marketing et communication de A à Z. Je me passionne également pour le webmarketing et toutes les actions digitales.

Pour comprendre l’intérêt de mon métier, j’utilise une citation du Stuart Britt : “Faire du commerce sans publicité, c’est comme faire de l’œil à une femme dans l’obscurité. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait.”

Parlez-nous de votre activité au quotidien !

Il y a beaucoup d’agences et de personnes qui font ce que je fais. Nous présentons tous une réponse quasi similaire aux questions Quoi ? et Comment ? Si mes clients m’ont choisis c’est pour mes réponses aux questions Qui ? et Pourquoi ? 

Je m’attache à mettre en œuvre une approche honnête, utile et passionnée et ayant la volonté de bâtir des relations durables et de confiance. Bien plus que de simples services de sous-traitance, je propose ses services de bras-droit en stratégie marketing. J’aime dire à mes clients : «  Je suis votre « copilote », une personne impliquée qui vit votre entreprise, votre marché et votre relation clients avec vous. Alors, « votre » devient « notre ». Nous, ensemble, car le client pour moi fait partie de l’équipe ! »

Quelle est la typologie de vos Clients ?

Spécialiste des projets de A à Z pour start-up ou PME ayant des projets alternatifs innovants ou de repositionnement. Les secteurs sont variés et je tiens à conserver cette diversité car c’est là qu’on trouve des axes d’innovations et des synergies. Je citerais notamment la finance, le design, le bâtiment, Nouvelles Technologies… Géographiquement, mes clients sont partout en France. Je suis également membre de la chambre des commerces française en Espagne à Barcelone, ce qui me permet de participer à des projets franco-espagnols.

Des problématiques  particulières rencontrées ?

La principale difficulté est liée à la facturation et aux paiements. Le monde de la communication change et ainsi je trouve normal de mettre fin aux honoraires pour les remplacer par des solutions concrètes et un accompagnement mieux défini. A contrario, nous ne travaillons pas gratuitement. Comme pour nos clients, le temps passé et nos charges fixes doivent être absorbées par notre chiffre d’affaires. Ainsi, comme vous payez le diagnostic et la prescription de votre médecin même si vous les jugez non convaincants, vous rémunérez ma réflexion et mes recommandations stratégiques réalisées.

Aussi, dans un climat de travail honnête, de confiance et durable, le respect des délais de paiement me semble une règle de base.

Expérience en France, à l’international ? Des exemples de réalisations ? Mobilité ?

Toutes mes expériences ont été réalisées en France, mais je porte un fort attachement pour toute opportunité dans un pays anglophone.

Votre expérience Humaniance : votre avis, votre sentiment, vos relations avec l’équipe

 

Les offres sur Humaniance sont régulières et de qualité. Elle cadre bien la mission et la recherche des entreprises. L’équipe est disponible, flexible et extrêmement créative. Humaniance, ce n’est pas seulement une plateforme web, c’est aussi des échanges de qualités entre Hommes professionnels.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

humaniance
Suivez-nous!

humaniance

Révélateur de freelances! chez Humaniance
Missions et emplois pour freelances, CV en ligne, Forums de discussion, services pour recruteurs et entreprises.
humaniance
Suivez-nous!