Les 6 bonnes résolutions du freelance à prendre en 2015

Les 6 bonnes résolutions du freelance à prendre en 2015

2014 est terminé et 2015 a déjà bien commencé. Il est donc temps, comme chaque début d’année, de prendre des bonnes résolutions et surtout…de les appliquer !

Vous commencez une nouvelle année en tant que travailleur indépendant, et ça, ce n’est pas rien. À ce titre, voici les 6 bonnes résolutions qu’on vous conseille de prendre pour l’année 2015.

1) Vous ouvrirez un compte bancaire dédié à votre activité freelance

On commence par une bonne résolution d’ordre bancaire. En application de l’article 94 de la loi n°2014-1554 du 22 décembre 2014, les auto-entrepreneurs sont obligés depuis le 1er janvier 2015 de détenir un compte bancaire dédié à leur activité. C’est une obligation qui s’applique à tous les auto-entrepreneurs, quels que soit leur activité. Vous ne l’avez pas encore fait ? Foncez,  il n’est pas trop tard !

2) Vous vous inscrirez au Registre du Commerce et des Sociétés

Vous êtes auto-entrepreneurs commerçants ou artisans ? Alors vous devez obligatoirement vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés. C’est aussi une nouveauté. Pas de panique ! Vous avez jusqu’au 15 décembre 2015 pour régulariser votre situation. Mais puisque vous êtes au courant, pourquoi ne pas appliquer cette bonne résolution au plus tôt ?

3) Vous déclarerez et paierez vos cotisations en ligne

Depuis le 1e octobre 2014, les travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs n’ont plus besoin d’envoyer par voie postale les déclarations et règlements de leurs cotisations sociales. Elles devront être enregistrées et payées en ligne.  Cette pratique est obligatoire pour certains mais pas pour d’autres. Qu’importe, appliquez-le dès maintenant, même si vous n’êtes pas obligé de le faire. Une bonne résolution qui vous fera gagner du temps  et qui sera aussi  considéré comme un geste pour la planète !

4) Vous soignerez votre image sur les réseaux sociaux

En 2015 plus que jamais, votre activité va de pair avec votre présence sur les réseaux sociaux et sur le web. Il faut absolument que vous preniez conscience qu’une e-reputation maîtrisée, ce sont des clients gagnés! Ayez une présentation nette et précise de votre activité sur vos profils sociaux, créez un portfolio où l’on pourra voir vos différents projets et restez en veille sur votre activité. En étant un minimum actif, vous pourrez obtenir de nouvelles missions, notamment via Twitter !

5) Vous arrêterez de procrastiner

Arrêtez de tout reporter à demain! Pour gagner en efficacité au quotidien, vous devez réaliser un maximum de tâches. Réalisez celles qui demandent le plus de temps et de concentration en début de semaine car c’est là que vous êtes le plus en forme. Cette méthode vous permettra surtout de vous débarrasser de ce qu’il y a de plus contraignant et d’éviter de reporter à plus tard ce que vous pouvez faire tout de suite. N’oubliez pas que l’une des clés pour réussir son activité freelance, c’est d’être organisé!

6) Vous serez libre!

Pourquoi êtes-vous devenu freelance ? Pourquoi avez-vous quitté votre confort de salarié? Pourquoi avez-vous tenté l’aventure entrepreneurial ? Pour vous sentir libre ! Alors profitez de cette liberté pour croquer la vie à pleine dents. Vous êtes libre de consacrer une partie de votre temps à votre activité professionnelle et une autre à vos passions, à vos proches. Vous êtes le commandant de bord de votre navire, alors tâchez d’en profiter !

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

Cyrille Gandolfo
Suivez-nous!

Cyrille Gandolfo

Community Manager chez Humaniance
Passionné par les nouvelles technologies et l'entrepreneuriat, je mets mon savoir-faire au service des Ressources Humaines et des freelances!
Cyrille Gandolfo
Suivez-nous!