Quelles tendances pour les freelances du digital en 2017 !

2017 promet de nouvelles opportunités pour les entreprises, notamment en ce qui concerne leur activité digitale. Les freelances et autres indépendants devront pouvoir répondre à ces nouvelles demandes, en accompagnant leurs clients dans cette transformation. Mais quelles seront ces tendances pour le freelance et à quoi peut-on s’attendre ?

2017, année de la maturité ou nouvelle révolution digitale !

Les agences comme les indépendants spécialistes de l’univers digital tentent de définir les grandes lignes de la nouvelle année, qui s’annonce. Comme tous les ans, ces prévisions seront chamboulées par les progrès techniques et/ou les innovations technologiques, qui ne manqueront pas de marquer l’année 2017.
La révolution permanente, qui caractérise le monde digital, ne réduira pas l’importance des freelance historiques de la Toile. Le rédacteur webdéveloppeur poursuivra ses efforts pour développer des sites et/ou des applications en phase avec les attentes des utilisateurs..
Mais ce besoin de prestataires qualifiés et spécialisés ne doit pas occulter les grandes évolutions, qui commencent à se dessiner et qui se concrétiseront en 2017. Le veilleur stratégique, en charge de la surveillance d’un univers comme le Growth Hacker ne manqueront pas, comme tous les indépendants, de se plier à ces évolutions de 2017.

Le marketing digital, une stratégie efficace à réinventer en 2017

Pas de développement commercial en 2017 sans une stratégie marketing efficace. Cette vérité, déclinable pour toutes les années passées et à venir, se traduit cependant, pour 2017, par des tendances, qui devraient s’imposer comme incontournables. C’est ce que tend à démontrer l’étude réalisée par l’entreprise américaine VIVIAL.
Les conseillers e-commerce, les experts Adwords, les freelance en marketing digital, …et bien d’autres recentreront leurs efforts sur l’optimisation du taux de conversion. La période d’une recherche permanente de progression de trafic semble se terminer, et implique désormais de s’intéresser plus encore à cette transformation.
L’une des voies privilégiées sera la personnalisation des communications promotionnelles, qui ne consistent plus à user et abuser du retargeting. Le Community Manager idéal en 2017 aura bien pris en compte cette nécessité, tout comme il maitrisera les nouvelles opportunités, comme par exemple Facebook Live.
En 2017, comme en 2016, le marketing digital s’appuiera encore sur la strong>capacité des développeurs et programmeurs à intégrer l’approche cross-device. E-commerce et m-commerce ne sont plus opposables et doivent s’intégrer également à une distribution multi ou omni canal.

2017, une année visuelle en puissance !

les graphistes free-lance vont désormais voir leur champ d’action s’élargir. L’infographiste sera toujours le créateur d’un contenu fortement plébiscité, mais l’animateur 3D aura également une carte à jouer en 2017 et dans les années à venir.
Les images et la vidéo représenteront encore un support puissant de communication. L’émergence et la généralisation de la réalité augmentée impliqueront une montée en puissance du Motion Designer, en charge de créer ces animations recherchées par les consommateurs.
Le graphisme continuera donc sa spécialisation et sa diversification en 2017. C’est aussi vers les UX Designer, que s’orienteront les entreprises soucieuses de soigner l’expérience utilisateur. L’ergonomie et le design des sites Internet ne seront donc pas délaissés l’année prochaine, et du développement à l’optimisation des sites, l’UX sera omniprésent.

Un avenir plein de promesses et de …données !

Big Data et Small Data connaitront eux-aussi un fort développement dans les mois et les années à venir. Pour piloter le développement d’une entreprise, comme pour renforcer l’efficience d’une stratégie marketing, les analystes data feront de plus en plus de place aux Data Scientist. Ces mathématiciens et statisticiens spécialisés accompagneront l’explosion prévisible des données à analyser, notamment grâce à celles obtenues par le biais des objets connectés.
Ces objets connectés mobiliseront en 2017 les designers, les développeurs, les graphistes, et toutes les professions indépendantes du Digital. C’est aujourd’hui, que s’imagine le monde d’après-demain, et 2017 sera une année charnière en la matière.

L’internationalisation à l’heure du participatif et du collaboratif

Si l’économie collaborative a permis, ces dernières années, à un grand nombre de freelance et d’indépendants de se lancer dans ces métiers du digital, son esprit et sa philosophie vont permettre aux PME et même aux TPE de ne pas se laisser distancer par les grands groupes internationaux.
Pas une entreprise multinationale ne s’est privée de l’embauche d’un Chief Digital Officer (CDO) . Ce responsable de la transformation digitale représente un super chef de projet, devant englober tous les aspects de cette digitalisation. Ces chefs de projet interviennent désormais, sous le statut de free-lance, auprès des plus petites structures, afin que chacun puisse profiter des opportunités, qui s’annoncent pour 2017.

Cap sur 2017 pour tous les freelances !

Il sera temps, en décembre 2017, de dresser un état des lieux de l’année écoulée, confirmant alors la pertinence de ces tendances, que nous avons essayées de dégager. 4 grandes lignes directrices peuvent ainsi être mises en avant, et chacune d’entre-elles implique de nombreuses adaptations dans tous les domaines.

  • La personnalisation pour rendre le monde digital plus attrayant
  • L’expérience utilisateur au cœur des ambitions des entreprises
  • La donnée comme acte fort pour valoriser la relation client
  • Les objets connectés pour se projeter dans l’avenir

Mais un autre aspect est à prendre en compte pour les free-lances et les indépendants du digital. Désormais, l’économie numérique s’impose comme un secteur à part entière, structuré et organisé. En France, comme ailleurs, les autorités publiques cherchent à définir et à encadrer ce statut de free-lance, et 2017 pourrait bien marquer aussi la consécration d’une profession toute entière : les indépendants du Digital.

Les grandes tendances du marketing digital en 2017 – Etude réalisée par la société américaine Vivial : http://localvox.com/blog/digital-marketing-trends-2017/

Vous avez aimé cet article ? partagez le !

humaniance
Suivez-nous!

humaniance

Révélateur de freelances! chez Humaniance
Missions et emplois pour freelances, CV en ligne, Forums de discussion, services pour recruteurs et entreprises.
humaniance
Suivez-nous!