Travailler moins et gagner plus, c’est possible pour les freelances !

travailler moins pour gagner plus quand on est freelance

Article écrit par Jonathan Path, un freelance qui aide d’autres freelances à booster leur chiffre d’affaires. Il est également le fondateur de FreelanceBoost.

Ce titre paraît prétentieux, n’est-ce pas ? Pourtant, j’y suis arrivé. Lorsque j’avais commencé, je bossais plus de 50 heures par semaine pour gagner 2000€ net, et aujourd’hui, je gagne plus en travaillant 2 fois moins. Je connais pas mal d’autres freelances qui y sont également arrivés. J’aimerais vous partager comment j’ai fait.

[Tweet « 4 conseils pour vous aider à gagner plus en travaillant moins #Freelance »]

Refusez les projets mal payés

Faites en sorte de toujours avoir une trésorerie confortable, et vous pourrez refuser les projets mal payés sans prendre de risques financiers. Il y a une règle très simple : les projets mal payés attirent d’autres projets mal payés, et inversement. Une personne qui n’a pas beaucoup de budget a généralement dans son réseau des personnes avec le même profil. En refusant les projets mal payés, vous allez plutôt pouvoir vous concentrer sur les clients qui ont plus de budget. Vous communiquez également un message fort : ce n’est pas moi qui vais essayer de vous convaincre de bosser avec vous, mais plutôt vous qui devez me donner envie de travailler avec vous.

Trouvez de meilleurs clients

En refusant les missions qui ne vous intéressent pas, vous allez pouvoir vous libérer du temps pour trouver des meilleurs clients. Commencez par améliorer votre communication. Le vocabulaire que vous utilisez pour vous présenter va définir quel type de client viendra vers vous. Quand je me présentais comme “webmaster”, le grand public me contactait avec toutes sortes de demandes vagues et avec peu de budget. Quand j’ai refait mon site en me vendant en tant que “UX designer et intégrateur web”, j’ai eu plus de demandes d’agences web et de startups. J’ai écrit un article qui explique un peu plus en détail comment trouver des meilleurs clients. Je vous invite à le lire attentivement !

Faites de vos meilleurs clients vos commerciaux

Prenez bien soin de vos meilleurs clients. Dépassez-vous pour qu’ils soient vraiment satisfaits. Soyez les évangélistes de leur projet. Et ce naturellement ils vous recommanderont. Des bons clients vous ramèneront des bons clients. Pour ma part, un de mes meilleurs clients avec qui je travaille régulièrement m’a permit de trouver un autre super client. J’essaye d’être un évangéliste de leur projet en parlant de leur projet sur les réseaux sociaux et en utilisant leurs applications tant que possible. J’essaye également de m’intéresser au maximum à leurs problématiques business et marketing, malgré qu’ils font appel à moi en tant que designer et intégrateur. Je sais que c’est vraiment apprécié et que cela leur donne envie de retravailler avec moi.

Quand vous n’avez pas le temps pour une mission, profitez-en pour créer des partenariats

Si on vous propose un super projet, mais que vous n’avez pas le temps, ne refusez pas. Essayez plutôt de lui proposer d’autres profils qui pourraient être pertinents. En faisant cela, vous aidez le client. Il reviendra vers vous la prochaine fois. D’un autre côté, vous aidez un autre freelance à trouver une mission. Lui aussi pensera à vous quand cela lui arrivera. Si vous ne connaissez pas d’autres freelances, commencez dès aujourd’hui à contacter des freelances qui ont un profil similaire au vôtre. Si vous lui proposez de lui transmettre des missions, je pense qu’il sera intéressé de devenir votre partenaire !

Que décidez-vous ?

Êtes-vous prêt à refuser les projets mal payés ? À vous concentrer sur vos meilleurs clients ? Si oui, engagez-vous en écrivant votre décision en commentaire.

Vous avez aimé cet article ? partagez le !