Avec Twitter, trouvez vos missions freelances !

Twitter est un réseau social puissant, agile et mobile. Si vous observez un petit peu la manière dont vous utilisez ce réseau social, vous vous rendrez compte que vous le faites le plus souvent de manière nomade, c’est à dire à partir de votre mobile ou de votre tablette. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! Et quand on est freelance, le nomadisme, c’est un art de vivre ! Mais pour vivre décemment de son nomadisme, il faut des missions freelance. Mais avez-vous déjà pensé à trouver vos missions freelances sur Twitter ? Non ? Vous ne voyez pas comment faire ? Voici quelques astuces pour veiller efficacement sur Twitter et trouver de nouvelles opportunités professionnelles !

Mes nouveaux amis s’appellent hashtags!

Le hashtag: si vous utilisez Twitter depuis peu de temps ou que vous n’êtes pas en phase avec les fonctionnalités proposées par le réseau social, un petit rappel s’impose.

Le hashtag (ou mot-dièse) est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est un élément clé sur Twitter. (Source: Wikipédia)

Maintenant que vous avez cette définition en tête, voici quelques hashtags que vous pourrez utiliser pour rester en veille sur votre activité professionnelle :

  • #Freelance
  • #emploi
  • #job
  • #mission

Le moteur de recherche de Twitter, un formidable outil !

Twitter est un outil puissant. S’il est tant utilisé, c’est qu’il permet de trouver rapidement une information parmi des dizaines de milliers de tweets. Et pour permettre cette souplesse, Twitter fournit un moteur de recherche particulièrement performant. Encore faut-il bien l’utiliser. En ce qui nous concerne, voici quelques associations de termes souvent utilisés sur Twitter et qui vous aideront à trouver vos missions :

  • freelance
  • recherche graphiste
  • recherche webdesigner
  • recherche consultant
  • recherche community manager

Bien évidemment, cette liste de recherche est non-exhaustive. D’ailleurs, si vous souhaitez faire partager vos recherches avec la communauté freelance, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article.

Astuce : lorsque vous allez taper le mot « freelance » dans le moteur de recherche, Twitter va vous renvoyer une liste de résultats toutes langues confondues de part la nature anglophone du terme recherché. Pour filtrer les tweets et ne garder que ceux qui sont en Français, il vous suffit de taper la requête suivante : « freelance lang:fr ». Une astuce simple mais efficace!

Diffusez votre veille professionnelle

Pour vous rendre visible sur Twitter, il faut que vous soyez actif. Cela peut sembler évident mais la plupart des utilisateurs ne poste aucun message. Suivez mon conseil : c’est en tweettant que l’on devient influent! Alors n’hésitez pas à diffuser votre portfolio, vos travaux, vos réflexions, vos articles de blog… bref, construisez votre image sur Twitter de manière professionnelle. Devenez influenceur et montrer que vous êtes une référence dans votre domaine.

Utilisez Tweetdeck pour gagner en efficacité !

Si vous souhaitez effectuer une veille sur plusieurs mots clés et recherches, il va vous falloir prendre un outil pour être plus performant. Je vous conseille d’utiliser Tweedeck. Gratuit, ce gestionnaire Twitter vous permettra de mettre en place une veille professionnelle efficace. Je vous invite donc à rajouter le nombre de colonnes nécessaires à votre veille. Vous pouvez soit utiliser la version web, soit télécharger l’application sur votre ordinateur (version Windows / version Mac / version Chrome). Vous pouvez rajouter les recherches de mots-clés et hashtags citées plus haut.

Soyez patients et déterminés !

Le piège avec Twitter, comme avec les réseaux sociaux d’ailleurs, c’est que l’on voit défiler tellement d’informations que l’on pense que son activité suivra le même rythme. Soyez prudents ! La construction d’un projet et l’utilisation des réseaux sociaux dans la promotion de votre activité se fait sur le long terme. Vous allez devoir faire preuve de rigueur et de détermination pour vous faire votre place. Et si vous suivez mes différents conseils, vous serez en capacité de décrocher des missions freelance grâce à Twitter.

Si vous rencontrez un quelconque problème ou que vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je répondrai rapidement ! Et profitez-en pour nous rejoindre sur Twitter :

  • @humaniance, pour vous tenir au courant de l’actualité des freelances et d’Humaniance

Vous avez aimé cet article ? partagez le !