Vie de freelance : 7 moyens de lutter contre le stress

« Quoi ? Être freelance, c’est stressant ? Mais pourtant, on nous dit qu’être à son compte, c’est plus avantageux qu’être salarié ! » Oui, c’est vrai. Mais comme toute personne qui se lance dans l’aventure entrepreneuriale, elle est aussi entrainée dans une pression liée aux résultats indispensables à obtenir pour vivre de son activité.

Être freelance, c’est être seul capitaine à bord. Pas de supérieur hiérarchique qui prend les grandes décisions, pas de bras droit ou de bras gauche pour réaliser les demandes des clients. Et ça, ce sont des sources de stress !

Pour vous aider à lutter contre le stress qui, en somme, est tout à fait normal mais peut mettre à mal vos efforts pour bien commencer la journée, être plus productif et trouver de meilleurs clients. Suivez le guide !

[Tweet « #FreelanceEtPasStressé : 7 moyens de lutter contre le stress »]

#1 Apprenez à gérer vos finances

L’une des sources principales de stress chez les entrepreneurs, et plus particulièrement chez les freelances, concerne les finances. Ce n’est pas comme quand on est salarié et qu’on reçoit automatiquement un salaire à la fin du mois. Ici, il faut se battre, sortir du lot, trouver des clients et les bonnes offres de mission. De plus, vos taxes ne sont pas automatiquement déduites du revenu de vos activités. Il fautconserver toutes les factures et bien garder à l’esprit que votre tarif doit englober le montant de vos charges.

Pour mieux gérer vos finances et vous ôter cette anxiété inutile, consultez notre article dédié aux meilleurs outils pour faire sa facturation. En complément, vous pouvez aussi lire notre article sur les meilleurs conseil pour faire des économies d’argent quand on est freelance.

Freelance 1 – Stress 0 !

[Tweet « #FreelanceEtPasStressé : apprenez à gérer vos finances »]

#2 Gérez votre temps

L’une des clés pour ne pas être stressé et réussir son activité freelance, c’est bien évidemment d’être bien organisé. Et bien organiser, cela veut aussi dire gagner du temps pour l’allouer à des tâches qui vous feront gagner de l’argent et vous permettront de développer votre business.

Vous pouvez utilier une feuille et un papier pour vous faire des to-do-list. Vous pouvez aussi utiliser des outils en ligne comme Trello. Combiné à Evernote pour lister toutes les idées qui vous passent par la tête durant vos journées, vous pourrez facilement vous organiser et mieux gérer votre temps.  Et hop, une source de stress en moins !

Freelance 2 – Stress 0 !

[Tweet « #FreelanceEtPasStressé : gérez votre temps »]

#3 Nourissez votre estime de soi

On traverse souvent des hauts et des bas en freelance. Surtout lorsque les missions se font rare. On a tendance à se renfermer sur soi, à moins sortir et à broyer du noir. Être freelance ne veut pas non plus dire que vous devez tout le temps travailler en pyjama au fond de votr lit ! Si vous voulez qu’on vous considère pour ce que vous êtes, c’est à dire un(e) entrepreneur, vous devez le démontrer ET vous le prouver jour après jour.

Faites de l’exercice, déplacez vous, prenez des pauses… Bref, ayez une routine comme toute personne qui travaille. Oui, parce que vous travaillez ! Et même quand vous n’avez pas de mission où que vous avez un coup de mou, rappelez vous ces personnes qui disent que ce que vous faites n’est pas un vrai travail …et prouvez leur le contraire. Freelance Power !

Freelance 3 – Stress 0 !

[Tweet « #FreelanceEtPasStressé : nourissez votre estime de soi »]

#4 Travaillez sur votre « personnal branding » ou « marketing personnel »

Toujours dans cette volonté de nourrir votre estime de soi, pensez à travailler votre image, votre e-réputation. Vous savez qu’aujourd’hui, la majorité de ce qui nous représente passe par le web et les réseaux sociaux.

Pensez à être actif sur vos réseaux sociaux,  à créer du contenu, à mettre en avant vos réalisations, vos missions, vos réussites. Il faut que la prochaine personne qui visite votre porfolio, votre site ou votre blog se dise « c’est la prochaine personne avec qui j’ai envie de travailler » !

Freelance 4 – Stress 0 !

[Tweet « #FreelanceEtPasStressé : travaillez votre personnal branding »]

#5 Sociabilisez vous en dehors des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une magnifique arme pour promouvoir vos compétences. C’est tellement plus simple de rester derrière l’écran et de ne pas sortir de chez soi ! Pourtant, il y a une chose essentielle que vous devez faire pour relâcher la pression tout en continuant à développer votre activité : vous sociabiliser en dehors des réseaux sociaux ! Le réseautage doit faire partie de vos tâches hebdomadaires !

Pensez à regarder les invitations qu’on vous envoie sur Facebook (oui, c’est très utile pour se sociabiliser dans la vraie vie !) mais aussi du côté de Meetup, une plateforme qui permet de créer en quelques clics des rendez-vous. Vous serez surpris de découvrir tout ce qui se passe autour de chez vous !

Freelance 5 – Stress 0 !

[Tweet « #FreelanceEtPasStressé : sociabilisez vous en dehors des réseaux sociaux »]

#6 Faites de la méditation

C’est peut-être le moyen le plus efficace d’être moins stressé. En même temps, c’est une activité faite pour ça ! Cela ne coûte rien, cela ne prend pas beaucoup de temps et c’est très efficace. Et en plus de diminuer votre stress, vous pourrez augmenter votre créativité, et améliorer votre énergie.

Astuce : si vous voulez apprécier un moment de calme, prenez 5 minutes et allez voir le site du même nom ► calm.com

Freelance 6 – Stress 0 !

[Tweet « #FreelanceEtPasStressé : faites de la méditation »]

#7 Apprenez à dire « non »

C’est toujours difficile de dire non à un client qui vous propose une mission. Surtout quand vous vous sentez juste financièrement ou que vous voulez gagner plus. Mais si vous avez déjà des demandes de clients que vous n’avez pas honoré et que vous risquez de ne pas livrer un travail de qualité, dîtes NON !

Vous ne pouvez pas promettre quelque chose à quelqu’un si vous ne pensez pas pouvoir le faire. Surtout quand il s’agit de mettre en jeu votre crédibilité de freelance ! Relaxez vous et dîtes vous que votre non n’est pas définitif. Vous pouvez très bien cette mission à l’un de vos confrères. Ce client appréciera votre geste et la communauté freelance aussi ! Créer des opportunités de travail pour les autres est une manière mutuellement bénéfique d’évoluer dans le monde indépendant.

[Tweet « #FreelanceEtPasStressé : apprenez à dire « non » »]

Voilà, nous avons fait le tour des 6 astuces pour diminuer votre stress lié à votre activité freelance. Vous avez une autre astuce à proposer à la communauté freelance pour être moins stressé ? Laissez votre commentaire.

N’oubliez pas de partager cet article avec votre réseau !

Vous avez aimé cet article ? partagez le !