Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous en dire un peu plus sur un des statuts juridiques préférés des Freelances : le portage salarial. En pleine croissance depuis les 5 dernières années, le portage salarial est une solution alternative à la création d’entreprise. Il qui permet d’exercer en toute liberté (comme un indépendant à son compte) tout en bénéficiant du statut social très sécurisant de salarié.
Le portage salarial, c’est quoi ?
Le portage salarial est une relation tripartite entre la société de portage salarial, le client et le freelance. Sur le terrain, le freelance est libre de prospecter, négocier et réaliser ses prestations de manière totalement autonome. La clientèle lui appartient (loi du 25 juin 2008).
En revanche, d’un point de vue juridique, il est salarié de la société de portage qui assure toute la gestion administrative et comptable de ses missions, encadre le salarié et lui apporte des conseils et services facilitant son quotidien. Ce statut est donc sécurisant dans la mesure où le salarié porté bénéficie à la fois de la sécurisation du statut de salarié, tout en restant maitre de sa propre activité : choix de ses clients.
Le portage salarial, pour qui ?
L’ordonnance du 2 avril 2015 encadre désormais le dispositif de portage salarial. Le portage salarial ne peut concerner que des salariés d’un haut niveau de qualification ou d’expertise, exerçant en grande autonomie. Le texte fixe également les garanties pour la personne portée, l’entreprise de portage salarial et l’entreprise cliente, ainsi que les obligations de l’entreprise de portage. Il prévoit que l’activité de portage peut donner lieu à un contrat à durée déterminée ou à un contrat à durée indéterminée, et garantit la rémunération du salarié porté pour la réalisation de sa prestation chez le client
Pour synthétiser :
- Le salarié porté possède le statut cadre et dispose d’un niveau d’expertise et de qualification tel qu’il s’accompagne nécessairement d’une autonomie dans la négociation de la prestation avec le client et dans l’exécution de cette prestation.
- Le salarié porté assure la prospection de ses clients et négocie directement avec ces derniers le prix de la prestation à accomplir.
- Le choix de l’entreprise de portage salarial appartient au salarié porté.
- Le salarié porté a la propriété commerciale de sa clientèle.
- Un régime de sécurité sociale plus avantageux que celui d’un freelance
- Garantie d’un versement de salaire en début mois (avance de trésorerie)
- Cotisation aux caisses de retraite et de prévoyance cadre
- Droit ouvert à l’assurance chômage en fin de mission.
Le portage salarial, quels avantages ?
- Un régime de sécurité sociale plus avantageux que celui d’un freelance
- Garantie d’un versement de salaire en début mois (avance de trésorerie)
- Cotisation aux caisses de retraite et de prévoyance cadre
- Droit ouvert à l’assurance chômage en fin de mission.
Portageo vous offre le guide du portage salarial
Pour vous, notre partenaire vous offre un dossier qui répond à toutes ces questions :
- Qu’est ce que le portage salarial et quel est le cadre légal de ce système ?
- A qui s’adresse le portage salarial et pour quels types d’activités professionnelles ?
- Quels sont les principaux avantages pour le collaborateur porté ?
- Et pour l’entreprise cliente, quels avantages ?
- Combien coûte ce service ?
- Sur quels critères choisir sa société de portage ?
- Comment se lancer en portage avec ses clients ?
Pourquoi choisir Portageo pour votre portage salarial ?
- Portageo est une société à taille humaine, très dynamique et dotée d’une santé financière stable.
- Portageo vous offre des frais de gestion parmi les plus compétitifs du marché; tout en vous garantissant un maximum de services, dont le préfinancement complet de vos salaires, sans attendre le règlement du client. A ce jour, plus de 40 % de l’effectif Portageo est issu du parrainage et de la recommandation.
- Portageo est un acteur majeur de la filière conseil et formation, de nombreuses fois mentionné dans les médias locaux et nationaux, et récemment classée second établissement employeur dans un rapport commandé par l’Etat et réalisé par la CCI de Midi-Pyrénées.