Je suis en entreprise individuelle EURL / EIRL

L'EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée

L'EURL s'adresse aux personnes qui veulent entreprendre seules et dont le potentiel de développement d'activité a vocation d'être plutôt modeste. Ce type d'entreprise est constitué d'un associé unique dont la responsabilité est limitée aux apports. C'est-à-dire que la responsabilité de ce chef d'entreprise n'est engagée qu'au montant du capital de la société qu'il a lui-même apporté. Le capital social est fixé par l'associé en fonction de la taille d'activité, il peut être constitué de minimum 1 euro et sans limite maximum. En revanche ce statut est très risqué car en cas de problème, les biens personnels de l’entrepreneur peuvent être engagés.

L'EIRL : Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée

Cette structure juridique s'adresse aux entrepreneurs individuels dont l'étendue de leur responsabilité est limitée. C'est-à-dire qu'en cas de faillite ou de difficultés financières, l'entrepreneur n'engage pas ses biens privés. Pour cela, à la création de l'EIRL, l'entrepreneur doit affecter un patrimoine à son activité en listant l'ensemble de ses bien professionnels. Ainsi, faire la déclaration d'affectation du patrimoine professionnel permet de mettre à l'abri ses biens personnels. Le régime fiscal associé au statut EIRL est calculé sur la base du chiffre d'affaires perçu par l'entreprise.

À savoir sur l'entreprise individuelle : Cette forme juridique concerne les personnes qui entreprennent seules. Les formalités liées à la création sont particulièrement réduites puisqu’il suffit de demander son immatriculation en tant que personne physique. Les bénéfices de la société ne sont pas directement imposés, c'est l'associé unique qui est imposé au titre de l'impôt sur le revenu, et ce dans la catégorie des bénéfices professionnels qui le concerne.

Freelances en entreprise individuelle, trouvez votre prochaine mission et devenez visible auprès de milliers de recruteurs en vous inscrivant sur Humaniance.com.

Trouvez votre prochaine mission

Les autres formes de sociétés

SNC : Société en Nom Collectif

Cette forme de société est peu utilisée car les associés restent responsables solidairement du passif de la société.

SARL : Société À Responsabilité Limitée

Elle permet de limiter la responsabilité des associés au capital social versé. Elle est dirigée par un gérant élu par les associés.

SAS : Société par Action Simplifiée

Comparable à la SARL, elle est dirigée par un président élu par les actionnaires. Elle offre une grande liberté dans son mode de fonctionnement définit par ses statuts. Elle est utilisée fréquemment adoptée quand le recours à des investisseurs externes est nécessaire.

SA: Société Anonyme

Elle est dirigée par un Conseil d’administration, élue par les actionnaires, qui nomment à sa tête un Président. Ce statut d'entreprise est privilégié lorsque l’activité nécessite des appels de fonds importants, avec appel public ou non à l’épargne.

Vous souhaitez signaler du contenu inapproprié sur la page

Préciser votre demande :

Partager

En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d’audience et pour vous proposer une expérience personnalisé. en savoir plus

Ne plus afficher